Amazing Amasie

Du 12 avril au 5 mai 2013 à Saint Louis (68)

Une exposition collective de Claire Hannicq, Gretel Weyer et Antoine Lejolivet qui se joue des frontières entre arts plastiques et illustration. Un super-continent à découvrir à Saint-Louis.

« L’ile est un espace théâtral: tout ce qui s’y passe se concentre presque inévitablement en histoire, en comédie au pays de nulle part, en sujet littéraire. Ces récits ont ceci en commun que vérité et poésie y sont inséparables, car la réalité y est mise en fiction, et la fiction, réalisée. »

Judith Schalansky, Atlas des îles abandonnées, Éditions Arthaud, 2011

Par-delà les clichés pas toujours signifiants, Lichtentchtein et les comics, Bilal et la peinture, les pratiques des plasticiens et des illustrateurs se rejoignent parfois pour cohabiter froidement, se confronter ou se confondre.
Dessin, multiples imprimés, livres, installations, narration ou conceptualisation, peuvent être saisis  par les uns ou les autres, les propos s’harmoniser.
Accélérateur de particules et Central Vapeur commissionnent trois artistes à part entière pour une
exposition qui ne s’envisage pas comme un hybride, mais comme un tout cohérent. La Pangée, perdue lors de la dérive des continents, et retrouvée en l’Amasie, est à l’image d’une réunion entre les arts dit « plastiques » et « appliqués », sans que l’on puisse y tracer de frontières naturelles entre les uns et les autres. »Amazing Amasie » dessine en installation, objets, et sculptures la Pangée ultime, moment géologique où toutes les terres émergées seront rassemblées en un supercontinent, dressant les limites d’un nouveau territoire.
Une île, une exposition provoquée par la rencontre de trois artistes. Elle est le terrain d’un nouveau paysage composé des échos produits par les dessins et sculptures de Claire Hannicq, Gretel Weyer et Antoine Lejolivet.

Vernissage le 12 avril à 18h30.
Exposition au Forum de l’Hôtel de Ville de Saint-Louis

Lundi – jeudi 8h -12h et 13h30 – 17h30
Vendredi 8h -16h30
Samedi 10h -12h

Ville de Saint-Louis – Accélérateur de particules – Central Vapeur – DRAC AlsaceVille de StrasbourgVersant Est