Dialogue de dessins: Killoffer / Anouk Ricard

Après leur confrontation dans l’exposition virtuelle-livre La Maison Close de Ruppert et Mulot, Central Vapeur organise une nouvelle rencontre entre un des grands illustrateurs français contemporains et la plus glamour des illustratrices canines. Fruit d’un dialogue épistolaire graphique, une quinzaine des dessins virtuoses de l’illustrateur aux 676 apparitions répondent à ceux au minimalisme enfantin et décalé de la Strasbourgeoise.

Expo fermée le mercredi mais ouverte en nocturne durant le concert de Julie Doiron à 20h en salle des colonnes pour ceux qui ont leur billet !

Hall des Chars, Salle des colonnes
10 rue du Hohwald, Strasbourg

Vernissage avec les artistes le samedi 14 à 18h.

Killoffer

Membre fondateur et ardent défenseur de L’Association, le principal éditeur de bande dessinée d’auteur, Killoffer est illustrateur pour Libération, Le Tigre, Le Monde, XXI, Télérama… La quarantaine débraillée, il est exposé dans les galeries parisiennes, a illustré un album de Renaud… Souvent nominé à Angoulême, jamais primé, très vite lassé, il saute d’un style graphique à l’autre de Billet S.V.P. à Six cent soixante-seize apparitions de Killoffer, une autobiographie oubapienne et malsaine envahie par des pulsions primaires. Ses dessins montrés à la galerie Anne Barrault ont été rassemblés en 2009 dans Recapitation et le Point Ephémère a accueilli en  avril l’exposition de la série qui leur a fait suite.

Anouk Ricard

La strasbourgeoise Anouk Ricard a été diplômée des Arts Décos (ESADS) à la fin des années 90. Illustratrice jeunesse, entre autres Voisin, voisine avec José Parrondo, elle est d’abord revenue à la bande dessinée dans des magazines qui ont fait date : Capsule Cosmique et Ferraille illustré. Elle a depuis affirmé son style dans des BD pour enfants comme Anna et Froga, Patti et les fourmis, l’étrangeté de ses œuvres prenant un tour plus trash dans son polar Commissaire Toumi. À ses heures chanteuse foutraque à découvrir sur www.myspace.com/frouky, Anouk Ricard est aujourd’hui un des plus important auteurs que compte Strasbourg.

Dans le cadre des ateliers de Central Vapeur.

centralvapeur.org + www.halldeschars.eu + www.ateliersouverts.netDialogue de dessins / Anouk Ricard et KillofferNonos / KillofferNiches / Anouk Ricard



Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.