parade des micronations 2024

Parade des Micronations 2024

Défilé d'inauguration du Festival Central Vapeur 14

Événement incontournable depuis sa création en 2021, la Parade des Micronations fait défiler chaque année, en ouverture du Festival Central Vapeur à Strasbourg, une quarantaine de kakémonos illustrés.
Photos prises pendant le Festival Central Vapeur 14 par Alicia Gardès.

Aux origines de la Parade…

Pour célébrer les dix ans du festival et de l’association en 2020, Central Vapeur imagine une grande exposition. Elle convoque quarante illustrateurices pour raconter l’histoire et la diversité des différents festivals, expositions et événements créés durant cette décennie.

Chacun·e réalise ainsi un kakémono créé selon des contraintes de couleurs et un format imposé, illustrant leur micronation imaginaire. Les pays, nations, républiques, archipels et autres duchés sont représenté·es par des blasons, emblèmes, couleurs, paysage mentaux ou scènes de vie. D’aucuns ont des caractéristiques bien précises, un roman micronational tout personnel. D’autres laissent leur seul nom parler pour elleux. Les étendards coexistent pacifiquement, avec des traitements graphiques et des techniques variées.

Deux fois repoussée suite à la pandémie, l’exposition prévue à la Bibliothèque nationale et universitaire se transpose dans l’espace public, sous les traits d’un grand défilé. Depuis 2021, la Parade des Micronations arpente donc les rues de Strasbourg, en ouverture du Festival Central Vapeur.

Chaque année, cinq nouvelleaux artistes sont invité·es à imaginer leur Micronation, pour enrichir la collection originale de 2020 (que vous pouvez retrouver dans ce catalogue).

Micronations 2024

En ouverture de la 14e édition du Festival, la Parade des Micronations a défilé dans les rues, faisant le tour de différentes expositions du Festival. Elle était accompagnée en musique par des membres de Las Baklavas, formation strasbourgeoise engagée et pailletée, aux sonorités balkaniques.

Cinq nouvelleaux artistes présentaient pour la première fois au public leur Micronation :

«La force du collectif»

La Parade des Micronations a terminé sa marche Place du Château, où avait lieu l’inauguration des Rencontres de l’illustration (événement encadrant le Festival). Durant leur discours, les Présidente et Vice-présidente de l’association Amélie Dufour et Violaine Leroy ont invité à soutenir les artistes-auteurices et à activer la “force du collectif”.

[…] nous avons besoin plus que jamais besoin des artistes pour inventer des nouveaux récits, des nouveaux possibles, besoin plus que jamais de fabriquer et d’inventer ensemble à l’heure où les politiques nationales tentent plus que jamais de rompre les liens, de nous faire avaler des récits qui créent des murs entre nous.

Violaine Leroy

Des micronations collectives

Grande nouveauté cette année : en plus des Micronations imaginées par les quarante illustrateurices professionnel·les, quatre kakémonos réalisés lors de médiations artistiques ont rejoint la collection.

Des ateliers ont en effet été menés au sein de différentes structures et publics au cours des mois précédents le Festival. Encadré par un·e illustrateurice intervenant·e, chaque groupe a imaginé et dessiné sa propre micronation, qui a ensuite été imprimée sur tissu pour rejoindre le Parade.
Au delà de l’exercice d’imagination et d’illustration, ces ateliers amènent à expérimenter et réfléchir autour des notions d’identité et de collectif, en questionnant ensemble des systèmes de valeurs.

La Parade des Micronations 2024 a donc eu la joie d’accueillir différent·es participant·es :


Bonus

Vous êtes intéressé·e par la création d’un atelier Micronation ?

N’hésitez pas à nous contacter à mediation[at]centralvapeur.org !

Vous souhaitez acquérir un des kakémonos de la Parade ?

C’est possible !
Pour faire rentrer dans sa collection de nouvelles micronations illustrées, l’association organise chaque année (début décembre) une vente flash de 5 kakémonos qui avaient défilé dans les rues de Strasbourg. La date précise est communiquée via les réseaux sociaux.

Voir la collection des Micronations illustrées

  • Format : 48 x 160 cm
  • Impression : sur tissu (avec fourreaux de 4 cm en haut et à gauche)
  • Prix : 150 euros TTC l’unité
  • Livraison : avant les fêtes