Représenter des corps et des identités dans leur diversité, les témoignages croisés d’une autrice et d’une éditrice donnent à voir des démarches artistiques qui interrogent les normes, les multiples formes de discriminations encore à l’œuvre dans l’illustration, et proposent des pistes pour un engagement en tant qu’artiste, éditeurice et lecteurice.
Pour les auteurices propulsé·es par les réseaux sociaux, comment passer de la vitrine virtuelle à l’édition imprimée ? Trois auteurices viennent parler de leur parcours, de l’émergence sur Instagram à la publication de leur premier livre. Iels aborderont aussi les questions que posent les contenus gratuits, et les bouleversements du paysage éditorial.
Quatre invité·es viennent présenter leurs projets sous forme d’étude de cas. En 20 minutes, iels racontent les prémices et le déroulement du projet, les liens entretenus avec leurs interlocuteurices, les obstacles et les succès rencontrés jusqu’au résultat final. Suivi de 10 minutes d’échange avec le public.
Retour sur la traduction et la publication au Royaume-Uni de deux ouvrages d’autrices françaises (et anciennes Strasbourgeoises) : Nowhere Girl de Magali Le Huche et Summer Spirit d’Elizabeth Holleville.
Les artistes v/s la RATP : en répondant à un appel d’offre pour redécorer une station de métro, deux illustrateurices se frottent aux questions de sous-traitance, cartographie des couloirs et carreaux de céramiques.
Joseph Levacher racconte le parcours éditorial de sa première bande dessinée, La Légende
des Champs de Feu, publiée par Magnani, et exposée à Strasbourg sur le quai des Bateliers à l’occasion du Festival Central Vapeur 13.
Des chroniqueureuses présentent leurs coups de cœur d’albums de bande-dessinée et le public réagit.