Rencontres

TABLES RONDES

SAMEDI 29 MARS

Samedi 29 mars > 14h30-16h
Garage Coop / Cric — 2 rue de la Coopérative
tram D : Starcoop / bus 2 : Capitainerie

La médiation scientifique en bande dessinée

Avec : Daphné Laure, Hélène Bléhaut (autrices) et Guilhem Chaubet (chimiste, projet TACT UNISTRA, UMR 7199) avec le Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg
Modéré par : Louise Metayer

Deux autrices et un chercheur racontent leurs expériences de collaboration entre artistes et scientifiques. Comment vulgariser sans trahir la rigueur universitaire, qu’est-ce qui est pire : un trou noir ou la page blanche ?


Table ronde Central Vapeur 2023 © Alicia Gardès

DIMANCHE 30 MARS

Dimanche 30 mars > 14h-15h30
Garage Coop / Cric — 2 rue de la Coopérative
tram D : Starcoop / bus 2 : Capitainerie

Un peu plus que des lieux culturels

Avec : Margaux Dusseigneur (La Calade) et Lola Bertrand (L’Orée 85)
Modéré par : Thomas Flagel

L’utopie des tiers lieux ne tient parfois qu’à un fil ! Le collectif la Calade témoigne de cette articulation complexe entre lieu de création artistique et d’action solidaire, avec l’éclairage strasbourgeois de l’Orée 85.

Dimanche 30 mars > 16h-17h30
Garage Coop / Cric — 2 rue de la Coopérative
tram D : Starcoop / bus 2 : Capitainerie

Spielplatz : Peinture VS Illustration

Avec : Basile Bibas (illustrateur) et Étienne Puaux (artiste plasticien).
Modéré par : Marie-Luce Schaller et Mathieu Boisadan (enseignant·es à la HEAR)

Deux anciens étudiants et deux enseignant·es de la HEAR viennent poursuivre ce dialogue joyeux et fertile entre peinture et illustration, qui fait suite à deux journées d’études au sein de l’école.

PROJECTION

Vendredi 21 mars > 18h – 19h30
Cinéma Star Saint Exupéry, 18 rue du 22 Novembre
tram a + b + c + d + f : Homme de fer

Soirée de projection Amopix

Comme chaque année AMOPIX, (studio d’animation et société de production basés à Strasbourg et Annecy) organise au printemps sa soirée de projection de films d’animation au cinéma Star de Strasbourg dans la grande salle. C’est l’occasion de remercier tous leurs partenaires et créatif·ves et de faire découvrir à un plus large public les films réalisés dans leurs studios. C’est aussi l’opportunité de créer de nouveaux liens pour faire émerger de nouveaux talents.

Adaptations d’albums jeunesse, de bandes dessinées ou direction artistique pour des courts ou longs métrages : le studio entretient des rapports étroits avec les métiers de l’illustration. Parmi les projets récemment terminés ou en cours de fabrication : Dans la forêt sombre de Winshluss & Alexis Ducord, La plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, les courts métrages Autokar de Sylwia Skiladz ou Le déménagement du Père Noël de Caroline Attia.

Gratuit, sur réservation : avp-amopix@amopix.com

Soirée Syndicale

Mardi 25 mars > 18h
Syndicat Potentiel, 109 avenue de Colmar
tram a + D : Schluthfeld

C’est quoi le projeeeeeet ?

Animé par le collectif La Buse
En partenariat avec Info Conseil Culture, avec la participation du SNAP-CGT et de Plan d’Est

Rencontre autour du projet de loi « Pour une continuité des revenus d’artistes-auteurs »

L’artiste est-iel un·e travailleur·euse comme les autres ? On est en 2025 et une large part du travail réalisé par les artistes n’est toujours pas, ou mal, rémunéré, et iels sont bien souvent les seuls acteur·ices non-salarié·es dans la chaîne d’exploitation de leurs propres oeuvres. L’arrivée de l’intelligence artificielle, la concentration des groupes d’édition, la réforme sur la conditionnalité du RSA, représentent autant de risques d’aggravation de la précarité déjà endémique des artistes-auteur·ices, tous secteurs confondus. L’urgence d’une réflexion de fond sur le statut et les réformes qui peuvent lui être apportées n’en est que plus pressante.
Central Vapeur et ICC (Info Conseil Culture) invitent le collectif La Buse pour animer cette rencontre autour de la proposition de loi Pour une continuité de revenus des artistes auteur·ices, qui propose une remise en question de ce statut en introduisant la possibilité d’un mécanisme comparable à celui de l’assurance-chômage des intermittents du spectacle. L’occasion d’alimenter le débat et d’échanger autour du système économique de l’art, les dispositifs de rémunération de ses acteur·ices, leurs statuts, et rencontrer les syndicats présents à Strasbourg.

Entrée libre

Rencontres professionnelles

Vendredi 28 mars > 14h – 17h
Événement privé sur inscription, réservé aux professionnels

Love Boat

Suite au succès de la deuxième édition lors du Festival CV14, Central Vapeur vous invite à la troisième édition du Love Boat, notre presque-croisière de réseautage et de rencontres conviviales entre des illustrateur·ices et de potentiels clients et partenaires.

Vous pourrez faire connaissance, créer des liens et (espérons-le) provoquer des collaborations avec des éditeurices spécialisé·es dans la BD, ou la littérature jeunesse, des directeurices artistiques en agence de com’ ou dans la presse, et des galeristes.

Une vingtaine de places est ouverte aux illustrateur·ice·s souhaitant y participer, tous profils confondus. Que vous soyez autodidacte, étudiant·e·s, auteur·ice·s en début de carrière ou plus expérimenté·e·s, cet appel s’adresse à vous !

vernissages – finissages

Vendredi 21 mars

Jeanne Sterkers > Librairie Le Tigre
Dédicaces / 16h30
Vernissage / 18h
Thomas Ott > Cartoonmuseum (Bâle)
Vernissage / 18h

Samedi 22 mars

Thomas Ott > Cartoonmuseum (Bâle)
Rencontre / 14h
Dialogue de dessins > Menuiserie Coop
Visite animée / 14h

Jeudi 27 mars

Chambre 201 > Hôtel Graffalgar
Visite de la chambre / 19h
Vernissage / 21h

Vendredi 28 mars

Bétonite > Basse Cour des Miracles
Vernissage / 18h
Dialogue de dessins > Menuiserie Coop
Vernissage / 18h
Rencontre / 19h

Samedi 5 avril

Basile Bibas > l’Orée 85
Finissage / 18h
DJ Set / 22h