ᵉ
+ d’infos et réservation : mediation@centralvapeur.org
Quarante micronations, créées par autant d’illustrateurices, défileront dans les rues de Strasbourg en ouverture de cette 16e édition du Festival.
À leurs côtés, un nouveau kakémono réalisé par des enfants du Foyer Charles Frey à Strasbourg avec l’illustratrice Alice Jouan et le concours de l’association Tôt ou t’art. Le défilé passe par différentes expositions du Festival pour terminer au Port du Rhin pour le vernissage de l’exposition Dialogue de dessins et l’inauguration des Rencontres de l’illustration.
C’est à une expérimentation ludique et très conceptuelle que se livrent les artistes. Personnage incontournable : le chien.
Élément premier de l’échange, une grille proposée par l’un·e à l’autre où broder à coup d’indications localisées, ici un « chien », là un « espion », de cet endroit à celui-là une « catastrophe ». Une exploration du principe même d’illustrer en un jeu structuraliste au résultat bien charnel.
Née en 1999 à Paris, vit et travaille à Strasbourg. Après l’école Renoir, elle part étudier la didactique
visuelle à la HEAR. En 2023, elle fonde l’atelier La Fourrière avec des ami·es illustrateur·ices et tatoueur·euses. Elle vise un public jeunesse, notamment avec L’Homme de fer, sur un texte de Thibault Bérard chez Albin Michel Jeunesse. Y sortira sa première bande dessinée en 2026, tandis que L’École des loisirs publiera deux autres de ses livres.
Né en 1985 à Lyon, vit et travaille à Quimperlé. Lors de ses études à Émile Cohl à Lyon, il cofonde
en 2005 le collectif Arbitraire. Il se fait la main en publiant plusieurs petits livres et revues, et commence à se faire éditer à l’extérieur. Aujourd’hui il travaille sur diverses bandes dessinées, et livres jeunesse, dessine dans la presse, réalise des clips animés, des affiches, des installations de vitrines. Il mange de tout sauf des choux de Bruxelles.
Cette exposition adapte au format affiche La fête des chiens, album illustré de Laura Simonati publié chez Versant Sud Jeunesse.
À la veille de la 38e Exposition canine mondiale, les plus beaux chiens du monde sont rassemblés : toilettés, parfumés, préparés avec soin, ils attendent patiemment dans leurs cages. Le soir venu, leurs maîtres partent, laissant la surveillance à Piumino, un petit chien sans pedigree, écarté du concours pour cette raison. Bientôt, les chiens lui demandent de les laisser sortir pour se dégourdir les pattes… et une joyeuse fête clandestine commence. Le tout s’exprime à travers un jeu sur la couleur, les points de vue et des formes d’expression naïves. Affiches imprimées avec le soutien de Lézard Graphique.
Illustratrice italienne née près de Vérone. Après avoir obtenu en 2017 son diplôme à la Faculté de Design et Arts de la Libera Università di Bolzano, elle s’est installée à Bruxelles, où elle a poursuivi un master en communication visuelle à l’ENSAV La Cambre. Elle vit aujourd’hui à Bruxelles et travaille sur une large gamme de projets d’illustration : albums jeunesse, illustration éditoriale, événements culturels et identité visuelle. Son livre illustré Mariedl. Une histoire gigantesque, publié chez Versant Sud, a remporté le Bologna Ragazzi Award – Opera Prima 2023 à la Bologna Children’s Book Fair. Sa pratique s’inspire largement de l’art vernaculaire et populaire, qui nourrit en continu son langage visuel.
« Épique Époque » réunit mensuellement, au Planétarium du Jardin des sciences, plusieurs scientifiques de disciplines différentes autour d’une question de société.
Hélène Bléhaut a illustré ces échanges lors de l’année universitaire 2024-2025. Cette exposition revient sur sept éditions, par le biais d’un travail que l’on appelle la facilitation graphique. Elle a pour objectif de synthétiser les paroles des scientifiques par l’illustration : baisse des natalités, langage inclusif, biais cognitifs ou mécanismes du cancer…
Illustrateur strasbourgeois diplômé de la HEAR, compagnon de route de Central Vapeur, du Collier d’Or et désormais de Papier Gâchette, il nous tardait d’inviter Maël Escot à exposer.
C’est fait en deux affiches sérigraphiées par Lézard Graphique qui reprennent 2 films cabots de la programmation du Star et du Cosmos, présentées en façade des cinémas. La première séance « Doggo friendly » ouverte pour les chiens à Strasbourg aura lieu le 21 mars à 11h au Star et envoie du lourd avec Beethoven de Brian Levant, une production Ivan Reitman de 1992. Au Cosmos un focus chiens dans le cycle Animalités jusqu’au 31 mars avec les films : Wendy et Lucy, White God, White Dog, Baxter, L’Extraordinaire Voyage de Marona et un programme de courts avec l’inoubliable Course à la saucisse d’Alice Guy (1907). Le 7 mars à 20H30 soirée spéciale Scooby-Doo de Raja Gosnell (2002) avec une animation surprise des Mystérieuses·x associé·es, venez déguisé·es !
Une exposition cathartique et immersive autour de la thématique du spleen du doggo. Le blues du iench, on connaît bien… Alors c’est parti pour exorciser les démons de cette chienne de vie dans une expo wow et woof !
À découvrir, des œuvres à hauteur de chien, en noir et blanc pour les yeux de nos meilleurs amis canins, mais aussi une niche pour humain·es ! L’atelier est composé des illustrateurices Félix Auvard, Sara Dantas-Lima, Chloé FR, Julia Fréchette, Corentin Garrido, Clara Hervé, Lucille Meister, Béatrice Revel et Coline Weinz.
Installation éphémère en vitrine de la librairie pour marquer cette rencontre avec l’autrice d’une des bandes dessinée les plus remarquées de 2025.
Avec Rouge Signal paru aux éditions 2042, Laurie Agusti évoque en parallèle la vie des femmes d’une onglerie et celle d’un homme en voie de radicalisation masculiniste. Au point de rencontre/de non retour, des couleurs et des teintes qui sont aussi celles du livre.
Rétrospective complète du disciple de Blutch et maître du nouveau western. Acteur de la renaissance de la bande dessinée d’aventure en France (Isaac le Pirate, Gus), Blain excelle également à mettre en scène la réalité avec les mémoires diplomatiques cocasses de Quai d’Orsay, ou le discours écologique de J.-P. Jancovici dans Un monde sans fin, y compris dans ses délires pronucléaires.
Entrée payante > CHF 12 / CHF 7 (réduit)
Tarif réduit sur présentation de votre carte adhérent Central Vapeur !
Rétro exhaustive d’un des derniers géants de la bande dessinée internationale, l’Argentin José Muñoz qui aura profondément marqué l’histoire du dessin en noir et blanc. Avec Marco Sampayo il est l’auteur d’Alack Sinner, Joe’s bar, séries noires à l’ambiance poisseuse mais il a aussi exploré le monde du jazz et du tango et illustré Albert Camus.
Entrée payante > CHF 12 / CHF 7 (réduit)
Tarif réduit sur présentation de votre carte adhérent Central Vapeur !
ᵉ