Après Anouk Ricard + Killoffer, Nicolas Mahler + Étienne Chaize, Jean Lecointre + Icinori, Nikol + Ibn al Rabin, et Tom de Pékin + Pierre Faedi, un nouveau Dialogue de Dessins 100% féminin : Cachete Jack + Caroline Gamon.
Une vingtaine d’images où les trois illustratrices, le duo espagnol et la Strasbourgeoise, se répondent selon des règles qu’elles ont fixées avant d’entreprendre leur correspondance à distance. Elles ont établi une liste d’émotions et de concepts à illustrer qui résonnent parfois comme des pêchés capitaux : absurde, anxiété, apathie, ignorance, désir, chance, ego, haine, hésitation, honte… De nouvelles couleurs pour une nouvelle technique chez Cachete Jack dont les tirages risos sable et or répondent aux peintures sur bois de Caroline Gamon. Tout cela dans l’espace des ateliers d’artistes de La Semencerie, une des dernières occasions de voir ce lieu impressionnant qui doit déménager dans les prochains mois. Merci à ses résidents de nous y accueillir !
lasemencerie.org
CACHETE JACK
Depuis 2011 Nuria Bellver et Raquel Fanjul, duo originaire de Valence, déploient leur univers coloré et chaleureux, plein d’ironie, qui fait le bonheur des programmateurs de festival, de la presse internationale ou de Hermès. Livres, magazines, journaux, vêtements, dessins, peintures, murs et illustration, elles revisitent le monde et le rapprochent du regardeur.
cachetejack.com
CAROLINE GAMON
Née en 1985 dans la Drôme, Caroline Gamon crée une distance parfois glaçante dans ses illustrations pour la presse nationale et internationale, l’illustration jeunesse et ses peintures. Son travail très pictural en fait une artiste recherchée pour les expositions. Sollicitée à plusieurs reprises par le New York Times, on la retrouve naturellement dans l’exposition Fit To Print au Musée Tomi Ungerer jusqu’au 10 avril.
carolinegamon.com
Daniel Boone le trappeur a traversé l’Amérique d’est en ouest, vécu parmi les Indiens et les castors, mené une vie de liberté, à cheval sur le XVIIIe et XIXe siècle.
Feodor Rojankovsky l’artiste a fui la Russie révolutionnaire et traversé l’Europe. Il a créé la collection jeunesse du Père Castor dans l’Entre-Deux-Guerres, avant de s’établir aux États-Unis. En 1931 sort son premier livre, Daniel Boone.
10 illustrateurs strasbourgeois s’en inspirent: Céline Delabre, Vincent Godeau, Anne Hemstege, Laurent Moreau, Guy Pradel, Rémi Saillard, Zad & Filex, Anne Zeum.
(Graphisme : Jennifer Yerkes).
alsacechampagneardennelorraine.eu
Présentation des recherches actuelles du duo franco-suédois à la Galerie Jean- François Kaiser : grands formats, abstraction et remixage, toujours plus loin aux limites du médium sérigraphique. Christian Gfeller et Anna Hellsgård c’est, via le premier, une des exportations les plus réussies de l’atelier de sérigraphie de la HEAR (époque Arts-déco, dans les 90’s). Sérigraphe, éditeur et galerie à Berlin depuis 2001 sous le nom de Bongoût, emprunté aux fanzines punks de Gfeller, travaille avec des artistes comme Damien Deroubaix ou sort des affiches pour Sonic Youth. En 2012 le duo mute en Re:Surgo! dont les éditions de haute qualité, les livres d’artistes, font le tour du monde juqu’au MoMA.
Le Centre de l’illustration de la médiathèque Malraux propose une rétrospective des productions de Bongoût, jusqu’à 2012 et leur réinvention en mode spirale. Visite samedi 19 Mars entre 11h et 12h en compagnie des artistes.
facebook.com/jeanfrancoiskaisergalerie
« Des constructions vite et bien. / En carton, presque rien, / on les assemble, vite et bien, / et puis tout. » La perle noire du festival par deux enfants terribles de la section illus de la HEAR, à aller chercher au diable Vauvert dans une friche industrielle/lieu associatif.
mariemirgaine@gmail.com
mariemirgaine.tumblr.com
lediamantdor.blogspot.fr
Des originaux de l’album Le Champ d’amour d’Anton, récemment publié chez Casterman, écrit par Corine Lovera Vitali et illustré par la strasbourgeoise Marion Duval. De grands formats aux couleurs parfois psychédéliques, du pastel et du crayon, Anton dans son drôle de pantalon, des centaines et des centaines de pastèques et un champ d’amour à rendre fou.
blogmarionduval.tumblr.com
arachnima.org
Lumière, faisceaux, étincelle, scintillement, lueur… Le collectif Zuper expose son dernier numéro qui se présente sous la forme d’une revue-poster imprimé en risographie. Ce rendez-vous sera pour eux l’occasion de présenter des originaux du projet et les tirages sérigraphiés du numéro précédent.
zuper-zuper.tumblr.com
L’Atelier du Bain aux Plantes réunit depuis 2015 14 illustrateurs basés à Strasbourg. Lieu de travail, il ouvre ses portes au public une fois par mois à l’occasion d’une expo-vente avec la production de : J.Boillon, L.Delavier, B.Denis, C.Diale, F.Duchesne, D.Gand, C.Housset, H.Lafargue, J.Lapierre, N.Leday, M.Millot, J.Mindel, E.Mroziewicz et A.Senn.
facebook.com/Atelier-du-Bain-aux-Plantes
Designer textile installée à Berlin, son travail interroge la ville et le quotidien pour s’y inscrire activement au moyen de tissus imprimés, de vêtements en séries limitées, de broderies sauvages et de performances collectives. « Cinéma » est une série limitée de vêtements sérigraphiés.
gallery-lac.com
Une exposition consacrée au pionnier du reportage en bande dessinée, de la Bosnie à la Palestine, plus de 150 dessins pour la plus importante exposition qui lui ait jamais été consacrée en Europe.