Expositions

©Jurictus

©Juliette Étrivert

15 MARS – 1er AVRIL (ME-DI) 15H-20H

AEDAEN 

vernissage 22 mars à 19h

LE DERNIER CRI

Fondé en 1993 à Marseille par Pakito Bolino et Caroline Sury, Le Dernier Cri, installé dans la friche Belle de Mai, est spécialisé dans la publication artisanale de graphzines et de sérigraphies.
Solidement implanté dans les marges de l’industrie du livre et de l’art contemporain, cet acteur historique de l’édition indépendante soutient les artistes internationaux qui se distinguent par leurs oeuvres radicales, quelques fois sur le fil de l’art outsider.
Résolu à ne pas se limiter à une ligne éditoriale stricte, la singularité du Dernier Cri s’est construite sur sa gestion expérimentale de la couleur et le besoin d’encourager des procédés narratifs audacieux.

JULIETTE ÉTRIVERT

Née en 1989 à Toulouse, diplômée de la HEAR en 2012, Juliette Etrivert nourrit plusieurs facettes derrière son masque de sérigraphe : illustratrice pour la jeunesse et pour la presse Nobrow, New York Times, affichiste de festivals, elle est également auteure de bandes dessinées érotiques, micro-éditrice et sculptrice.
Qu’il soit destiné aux enfants ou aux adultes, le dessin indiscipliné de Juliette Etrivert résonne avec le monde imaginaire qu’elle dépeint, peuplé de dinosaures, decréatures hybrides et de femmes coriaces.
Parmi ses publications, on retrouvenotamment Tribute to the Big (coll . Sélénites, 2013), un captivant livre carrousel sérigraphié à la main et Guau !

©Marcus Oakley

©Roxane Lumeret

©Zad Kokar

15 – 25 MARS 

ME JE 14H-22H, VE 14H-22H, SA 10H-19H, DI 11H-18H

DIALOGUE DE DESSINS 8

MARCUS OAKLEY + ROXANE LUMERET + ZAD KOKAR

AU SHADOK 

VERNISSAGE 15 MARS À 21H

L’illustrateur britannique Marcus Oakley donne la mesure du Dialogue, avec ses collages riches en couleurs, en choisissant deux interlocuteurs au lieu d’un, sans définir de règle du jeu aux deux strasbourgeois Roxane Lumeret et Zad Kokar.
L’exposition permet de découvrir comment ces deux illustrateurs se sont appropriés, à leur manière et avec leurs propres outils, l’univers de Marcus Oakley : en débordant, découpant, citant et détournant ses collages aussi librement que possible, jusqu’à produire un « microcosme commun » selon Zad Kokar.

MARCUS OAKLEY

Né en 1973 à Norfolk, Marcus Oakley travaille à Edimbourg depuis trois ans. Son écriture graphique se caractérise par un style dynamique, en couleur et noir et blanc, laissant ses lignes se développer le plus librement possible. Musicien autodidacte, il se produit sous le nom de The Sunflower Band (musique Drone, Ambiant). Dans sa musique comme dans son dessin, on retrouve impulsion et simplicité.
Marcus Oakley collabore avec de nombreux magazines tels que Anorak magazine, Rats 3, So Young Magazine, Brainstrom Zine ou encore The Plant magazine. Il travaille également sur différents types de projets qui incluent le textile, la décoration, le design, la musique, l’édition de cartes et autres goodies.
marcusoakley.com

ROXANE LUMERET

Née en 1988 à Strasbourg, Roxane Lumeret est diplômée de la HEAR en 2011. Elle se consacre au dessin, à la bande dessinée et l’illustration de livres pour enfants et adultes, développant un style détaillé et précis. Son travail graphique repose principalement sur la répétition, qu’elle utilise pour produire des décalages et des analogies.
Trois albums jeunesse sont parus aux éditions Albin Michel : Il était une fois, une princesse et une petite fille (2016), L’Enciellement de maman (2015) et On pense à toi, cheval (2013).
Sa première bande dessinée, Coup de Frein sur la côte, est parue en 2006 aux éditions Les Requins Marteaux (coll. BD Cul). Roxane Lumeret a également collaboré avec des publications collectives telles que The Drawer, The Parisianer, Lagon et Belles illustrations. Elle participe au Salon Drawing Now du 22 au 25 mars 2018.
roxanelumeret.com

ZAD KOKAR

Né en 1988 à L’Isle-Adam, Zad Kokar, diplômé de la HEAR en 2015, vit et travaille à Strasbourg. Depuis, il se partage entre l’illustration, la bande dessinée et la musique, développant un univers visuel proche de la science-fiction et de l’imaginaire forain. En 2010, il cofonde avec Hicham Amrani le collectif Psoriasis, dédié à l’édition d’images et de bandes dessinées. Zad Kokar fait également partie de trois projets musicaux qui naviguent entre noise tribale, drone, punk et hip hop: Année Zéro, Sida et Zad Kokar & Les Combi Beyaz.
zadriencoquart-pocztar.blogspot.fr

©Iâhmès et la Grande Dévoreuse

15-30 MARS (LU-VE) DE 10H À 19H

DANS LES COULISSES DE LA GRANDE DÉVOREUSE – Marine Rivoal + Claire Sichez

MAISON DE LA RÉGION

VERNISSAGE 19 MARS À 18H

Réalisé en 2016 par Claire Sichez et Marine Rivoal, Iâhmès et la Grande Dévoreuse raconte l’histoire d’un jeune garçon qui refuse la mort et rejette le jugement des Dieux. Librement inspiré du Livre des Morts et des croyances de l’Égypte antique, ce court métrage d’animation a reçu un accueil enthousiaste et a été remarqué dans de nombreux festivals internationaux (tels que les César 2017, le FEFFS 2017, ou encore le Seoul Guro International Kids Film Festival 2016).
Cette exposition propose aux petits et grands de découvrir les différentes étapes nécessaires à la création de ce
court métrage artisanal et onirique, réalisé à partir d’estampes découpées et animées en stop-motion. Sont notamment présentés des tirages et des pantins originaux qui ont servi pour les décors et les personnages, la reconstitution d’un box d’animateur, ainsi que le court métrage dans son intégralité et le making-of l’accompagnant.

20 MARS

ATELIER + PROJECTIONS DE FILMS + ILLUSTRATIONS EN RÉALITÉ VIRTUELLE

SHADOK

15h30 Atelier proposant à quatre illustrateurs de s’essayer au dessin 3D réalisé en réalité virtuelle. Cette
expérimentation, ouverte au public, sera suivie d’une restitution qui permettra de découvrir les illustrations
à 360° réalisées par les illustrateurs Sherley Freudenreich, Guillaume Chauchat, Guillaume Deloizon et
Émilie Clarke-Géhan, équipés d’un casque Oculus ou HTC.
19h Discussion autour de la réalité virtuelle, de ses différents outils et de ses possibles applications dans les domaines de l’animation, du jeu vidéo et de l’illustration.
20h Pour poursuivre l’expérience d’une immersion à 360° dans le dessin, une séance spéciale de cinéma en réalité virtuelle clôturera la soirée. En partenariat avec Seppia, Le FEFFS et le Shadok.

Scream, illustration parue dans Die Ziet en 2017 © Adrià Fruitós

 

 

15-25 MARS 12H-19H (SAUF DI)

EN PRESSE – Adrià Fruitós

CONTINUUM 

VERNISSAGE 17 MARS À 18H

Exposition rétrospective des illustrations de presse de l’illustrateur barcelonais, issues de journaux et revues comme Le Monde, The Boston Globe, Libération, Die Zeit… Ces images accompagnent des articles traitant de l’actualité politique, économique et sociale. Une grande diversité des thèmes qu’il a abordé ces dix dernières années est présentée : de l’élection de Trump aux Panama Papers en passant par l’interdiction du burkini sur certaines plages françaises.
Tirage et vente de la sérigraphie I Scream en direct le soir du vernissage par Série K dans la galerie Continuum.

Illustration de Yokaï paru chez Actes Sud ©Sandrine Thommen

24-25 MARS 14H-19H

YOKAÏ – Sandrine Thommen

ARACHNIMA 

APÉRO-DÉDICACE 21 MARS À 19H

Née à Nice en 1986, Sandrine Thommen vit et travaille à Strasbourg où elle a été diplômée par la HEAR en 2010. Ses dessins, délicats et finement colorés, illustrent des albums didactiques et des fictions destinés à la jeunesse, tels que J’écris des haïkus (manuel pour apprenti poète, publié par Picquier Jeunesse, 2016), La Lance et le Bouclier (deux fables chinoises, publiées par HongFei Cultures, 2016) ou encore Les oiseaux globe-trotteurs (documentaire illustré, publié par Actes Sud Junior, 2014). À travers ses dessins, se lit l’influence des miniatures persanes et de l’iconographie nipponne et chinoise. L’exposition Yōkaï dévoile les gouaches originales qui illustrent ces inquiétantes créatures issues du folklore Japonais, réalisées pour l’album éponyme publié par Actes Sud Junior en 2017.

Détail d’une planche de Brighton Report paru chez Ego comme X ©Vincent Vanoli

15 MARS – 6 AVRIL 8H30-17H (SAUF SA-DI)

BRIGHTON-HASTINGS, VACANCES ANGLAISES – Vincent Vanoli

MÉDIATHÈQUE DE L’ÉSPÉ 

VERNISSAGE LE 15 MARS À 12H30

Auteur emblématique du renouveau de la bande dessinée à l’oeuvre depuis les années 1990. Venu d’une famille italo-lorraine, diplômé de l’Université de Strasbourg, il mène de front une carrière d’auteur et d’enseignant. Son livre Rocco et la Toison a été nominé pour le Fauve du meilleur album 2017 du festival d’Angoulême. De ses résidences prolongées outre- Manche, il a tiré Brighton Report, (Ego comme X, 2005) puis D’une Île à l’autre
(L’Association, 2011), où il évoque le port de Hastings dont on verra ici originaux, esquisses et souvenirs.
En partenariat avec les Bibliothèques de l’Université de Strasbourg et l’ÉSPÉ.

©Elsa Klée

15 MARS – 30 AVRIL (SAUF DI) 9H-17H

L’ENNUI

AVILA 

VERNISSAGE LE 16 MARS À 19H

Bis repetita ! L’échange au coeur de L’Ennui, revue et collectif fondée à la HEAR… encore une fois ! Pour le troisième numéro de L’Ennui, les auteurs et autrices s’étaient échangés des photographies à partir desquelles dessiner. Pas frileux de la mise en abîme, les participants échangent aujourd’hui leurs bandes dessinées et illustrations et continuent ainsi de collaborer. Plus vite, plus fort, plus loin, la correspondance infernale reprend !

©Fabio Viscogliosi, Luca Retraite

15 MARS – 31 MARS

SUR RDV SOCOPOF@CENTRALVAPEUR.ORG

BELVÉDÈRES – Fabio Viscogliosi + Luca Retraite

SOCOPOF/DIAMANT D’OR

VERNISSAGE LE 24 MARS À 21H

Une exposition entre l’illustrateur, auteur de bande dessinée, écrivain, crooner, Fabio Viscogliosi et l’illustrateur et musicien Luca Retraite. Paysages déserts et inconnus, travellings dans l’espace-temps, on voit que quelque chose s’est produit (ou est sur le point de se produire) dans ces lieux, mais on ne sait jamais précisément quoi. Les Belvédères prennent la forme d’une série de livres en Riso publiés par Gargarismes et d’une expo à découvrir lors du vernissage ou sur rendez-vous.

©Peter Alllen

1ER MARS – 31 MARS (SAUF DI)

11H-19H30 (SAUF LU 14H-19H30)

COLLECTIONS – Peter Allen

CURIEUX ?

VERNISSAGE 21 MARS À 18H30

Installé à Laxou, un temps intervenant à l’ESAL, cet illustrateur britannique a constaté que les illustrations qu’on lui commande sont souvent construites à partir d’une liste de choses à faire figurer. Il présente une série d’impressions comme autant de collections composées des nombreuses choses, plus ou moins visibles, extraites de ses images. Ces réassemblages sont l’occasion de créer des nouvelles narrations, comme des catalogues d’éléments à comparer entre eux ou considérés dans leur ensemble.

©Mökki / Paul Lannes

1ER MARS – 1ER AVRIL (SAUF DI)

MÖKKI

TROC’AFÉ 

MILIEUSSAGE 21 MARS À 20H

Le séjour au Mökki était notre habitude de l’été : un havre de paix à flanc de montagne, désert et recouvert d’étoiles. C’était la maison de famille de Paul et il mettait un point d’honneur à nous y voir chaque année. Mais cette fois-là, les grands pins ne paraissaient plus aussi accueillants et le chemin de marche qui menait au village
disparaissait sous d’épais branchages. Plus encore que les alentours, c’était la maison elle-même qui avait changé. Elle avait l’air vivante. Une expo du collectif et revue Mökki.

©CALC

©Papier Gâchette

1ER MARS – 15 AVRIL (ME-SA) 13H-20H

SOPHIE LECUYER + MANUELA FERRY

LOCKED GROOVES 

VERNISSAGE 21 MARS À 18H

GalleryLAC invite pour l’exposition DUO #01 Manuela Ferry, auteure de plusieurs albums jeunesse, diplômée de l’ESAL et installée à Strasbourg et Sophie Lecuyer illustratrice, plasticienne et graveuse qui creuse son sillon à Nancy. Deux univers poétiques qui cohabiteront pendant six semaines dans les nouveaux locaux du disquaire strasbourgeois.
À suivre aussi sur gallerylac.com.

1ER MARS – 28 AVRIL

CALC

WHAT THE CAKE 

VERNISSAGE LE 22 MARS À 18H

CALC est une structure de microédition strasbourgeoise constituée d’un groupe de sept amis illustrateurs. Pour fêter son nouveau fanzine, elle investit le salon de thé What The Cake : venez y découvrir votre avenir ou vous perdre dans la contemplation des étoiles. La soirée de lancement, le 22 mars, sera aussi l’occasion de vous plonger dans une transe mystique.
CALC vous attend.

15-31 MARS

PAPIER GACHETTE

QUAI DES BRUMES 

RENCONTRE 22 MARS À 18H

Une petite exposition qui met en avant les livres publiés par ce collectif. Depuis 2009, il passe son temps à remettre en marche du matériel de typographie, sérigraphie ou gravure du côté des anciens bastions de Strasbourg, et à l’utiliser pour imprimer le travail des gens qu’il aime bien.