Le festival organise traîtreusement une invasion britannique en 2018 avant que le Brexit ne complique les choses. Ça commence par un Dialogue de dessins excentrique à trois dont un Anglais d’Écosse, Marcus Oakley. Cette exposition clora la journée inaugurale de vernissage des Rencontres de l’illustration de Strasbourg , du jeudi 15 mars.
Ça continue avec une exposition du plus british des illustrateurs Laxoviens (54), Peter Allen, une session Pro en partenariat avec l’Association Of Illustrators, et un salon où l’on retrouvera des éditeurs d’illustration internationaux comme Nobrow et des artistes comme Dominic Kesterton.
Vincent Vanoli fera un retour sur ses années outre-Manche dans une exposition, tandis que les collégiens et Lycéens d’Alsace seront invité à un concours carte postales So British par l’Académie de Strasbourg, la revue Topo et Central Vapeur qui les exposera dans son salon.
Pour la première fois installé dans la Salle de la Bourse, le salon accueillera aussi les Danois du CPH Zinfest, notre plus ou moins homologue de Copenhague, le minimaliste universel José Parrondo, le Dernier Cri qu’on retrouvera en une expo d’affiches à AEDAEN (10 ans après leur venue au Molodoï) en compagnie de Juliette Etrivert. Il y aura aussi l’expo jeunesse de Sandrine Thommen, les dessins d’Adrià Fruitos pour la presse, les expos des collectifs: CALC, Mökki, L’Ennui… Et la touche finale du diamantaire, avec le vernissage in extremis de l’exposition Fabio Viscogliosi & Luca Retraite. Les gourmets ne manqueront pas le Battlestar du vendredi avec des invités venus de loin et un concours d’illustration d’étiquettes pour les connaisseurs (jusqu’au 4 janvier 2018).
L’association est constituée de collectifs d’édition, d’auteurs indépendants, d’acteurs culturels de Strasbourg et de la Région.
Elle participe depuis 2010 au développement et à la structuration de l’illustration, de la bande dessinée et du dessin contemporain par l’organisation d’événements et la mise en réseau des énergies tant au niveau local, qu’européen. Depuis septembre 2015 elle propose un service de conseil aux professionnels : Central Vapeur Pro
Pour plus d’informations, pour adhérer, pour adopter : centralvapeur.org
Retrouvez-nous aussi sur Facebook.
L’édition indépendante se décline en PME, associations, collectifs de micro ou d’auto-édition. Qu’elle fasse vœu de rigueur ou se voue au chaos, elle constitue en Alsace, en France, et ailleurs, un espace privilégié de liberté de création. Albums jeunesse, dessins abstraits, objets délicats, affiches sérigraphiées, fanzines BD ou publications à ne pas mettre entre n’importe quelles mains, toutes les tendances de l’édition indépendante des arts graphiques sont représentées. Nous avons choisi nos invités avec soin : venez les rencontrer et découvrir leurs créations.
— Voir la liste des invités
L’entrée est gratuite, mais si vous souhaitez acheter livres ou affiches, vous ne pourrez pas le faire en CB, paiement par espèces ou chèques uniquement. Si vous ne voulez rien acheter, que ça ne vous empêche pas de feuilleter, lire, poser des questions, ou participer aux ateliers.
Chaque éditeur ou collectif présent fait don de l’une de ses éditions pour constituer un panier garni dont il faudra deviner le poids. Faites vos paris à l’accueil du Salon !
Résultat dimanche à 18h, les absents auront toujours tort.
Buvette (café, softs, vin, bière), petite restauration : knacks, bretzels, assiette Hansi (locale) et Bellucci (exotique/végé).
Horaires
ve 23 – 18h-22h30 | sa 24 – 11h-2h | di 25 – 11h-19h
Les prix du concours d’étiquettes Central Vapeur 2018 avec Bendorf seront remis aux lauréates dimanche à 18h :
1er PRIX : Éloïse Rey
2e PRIX : Agathe Senn
3e PRIX : Hélène Bléhaut
MENTION SPÉCIALE : Lucie Deroin
Une sélection du concours de Cartes Postales organisé par la DAAC Action culturelle de l’Académie de Strasbourg, et la revue Topo et Central Vapeur, à destination des collégiens et lycéens est présentée lors du salon.
Les 5 prix en jeu seront remis dimanche à 18h.
Une sélection du concours de Cartes Postales organisé par la DAAC Action
Avec Juliette, lecture de livres jeunesse pour les petits (4-8 ans).
Limité à 10 petits max !
Complexé par le dessin ? Amateur de belles images ? Professionnel des arts visuels ? Venez jouer le jeu avec CALC ! Du téléphone arabe dessiné au leporello collaboratif, le collectif strasbourgeois vous propose différentes contraintes amusantes pour libérer votre créativité et envisager le dessin d’une autre manière.
Tout public, sur inscription à : calc@centralvapeur.org.
2 x 2 ateliers de 15 personnes maximum.
Prix libre.