La relation entre auteurs, illustrateurs et éditeurs a toujours été entachée d’un profond déséquilibre. Le caractère formaliste des contrat n’incite guère à envisager la possibilité même d’une négociation. Pire, dans le rapport de force qui se joue, la position de l’illustrateur semble le condamner à capituler sans livrer bataille. L’objectif de cette rencontre est d’armer les illustrateurs dans la perspective des négociations qu’ils auront à mener. modération Grégory Jérôme (Central Vapeur PRO) experte Isabelle Sivan (avocate, ex-conseillère juridique au Seuil) témoins Alexandra Pichard, Lucie Brunellière, Marie Dorléans, Marion Duval (illustratrices). En partenariat avec Info Conseil Culture et la CIL Alsace.
En septembre 2015, un collectif d’une centaine d’auteures de BD signait la Charte des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Sous quelles formes opère-t-il dans l’illustration et la bande dessinée ? Est-il plus prononcé dans ce domaine ? Quelles évolutions ? Comment comprendre et percevoir les actions destinées à promouvoir les auteures ? Regards croisés d’une auteure de bande dessinée, d’une illustratrice, d’une éditrice et d’une juriste sur ces questions.
Participantes Valérie Cussaguet, fondatrice des éditions Les Fourmis Rouges, Gauthier, illustratrice et auteure de bandes dessinées, Céline Le Gouail, illustratrice, Anna Matteoli, juriste. Table ronde illustrée par Violaine Leroy, Eloïse Rey et Amina Bouajila. Modération Benjamin Caraco (Université de Strasbourg).
Dessiner à deux. Comment s’établit un « dialogue » dessiné ? Comment répondre à l’univers visuel de son interlocuteur ? Qu’est-ce que racontent les travaux exposés? Le dialogue est-il forcément cordial ? Discussion ouverte au public avec les deux auteurs du Dialogue de dessins de la cinquième édition du festival, Tom de Pékin et Pierre Faedi.
modération Frédéric Verry (UdS).
HEAR – auditorium – 1 rue de l’Académie – tram C+E+F : Gallia
Une journée d’étude proposée par le laboratoire De Traits et d’esprit, atelier d’illustration, sous l’égide de Guillaume Chauchat (HEAR). « Le dessin c’est comme une traduction dans la langue de l’outil choisi « , Paul Cox, Paysage. Pour les sceptiques, à qui le lien entre l’outil et le style peut paraître anec- dotique, une occasion de se pencher sur des cas concrets. Les invités parleront de l’influence des choix d’outils, de techniques, voire de protocoles sur le résultat plastique. Qu’il serve ou desserve, l’outil paraît titiller. Olivier Deloignon (HEAR) : La sécheresse en plein hiver. Heurs et malheurs de la gravure d’interprétation. Florent Ruppert (auteur) : Régler la question du style par un protocole de dessin. Un point de départ à la collaboration Ruppert et Mulot. Guillaume Dégé (HEAR, illustrateur) : Chineur d’outils, une recherche graphique qui passe par l’exploration d’outils sans cesse renouvelés (papier, aquarelle, encres plumes…). Léon Maret (auteur de bande dessinée) : Infiltrer les marchés en s’en réappropriant les codes. Dominique Goblet (artiste) : Présentation du travail de l’artiste.
hear.fr
Molodoï 19 rue du Ban-de-la-Roche tram B+F : Laiterie
Central Vapeur est courtoisement invité par le collectif October Tone à deux pas du salon pour la soirée de sortie du nouvel album de 100% chevalier EP-ÉÉ. Le groupe martèle un math rock noisy qui défoncera les armures à la fin de cette soirée où se produiront en amont des formations amies : Shiko Shiko, Quadrupède, Avventur, Bravo Brian, Regis Turner.
paf 5€ – 100chevalier.bandcamp.com molodoi.net
Salle des colonnes – 10 rue du Hohwald – ancienne Friche Laiterie tram B+F : Laiterie
Les ateliers s’arrêtent à l’entrée du salon pour laisser la place aux mix du collectif de Dj’s et vidéastes Panimix et de leurs invités.
gratuit – facebook.com/panimix