L’association Central Vapeur est constituée de collectifs d’édition, d’auteurs indépendants, d’acteurs culturels à Strasbourg et en Alsace.
Elle participe depuis 2010 au développement et à la structuration de l’illustration, de la bande dessinée, du dessin contemporain par l’organisation d’événements et la mise en réseau des énergies tant au niveau local qu’européen. Depuis septembre 2015 elle propose un service de conseil aux professionnels : Central Vapeur PRO.
Pour plus d’informations, pour adhérer, pour adopter : centralvapeur.org
Retrouvez-nous aussi sur Facebook.
Le festival fête son dernier Noël avant de s’installer en mars et ce dès 2016. Quelques modifications géographiques en perspective, puisque le chamboulement sur le site de l’ancienne Friche Laiterie/ Hall des Chars amène quelques délocalisations. Le Dialogue de dessins entre Tom de Pékin et Pierre Faedi se déroule dans la black-room du Kafteur gentiment prêtée pour l’occasion. Pour les concerts, ils sont cette année organisés par October Tone à deux pas de la Salle des colonnes où se tient toujours le salon. Parmis nos invités : de vieilles connaissances comme L’Articho et Les Requins Marteaux, une ouverture graphique vers le magazine Kiblind, les éditons jeunesse Les Fourmis Rouges, la boîte à boîte Bülb Comix, les rebelles rennais de Mauvaise Foi, l’exigeante revue de dessin contemporain Collection… Du côté des locaux, des stars chez 2024, des alternatifs avec Papier Gâchette, des surprises et des départs, comme l’Institut Pacôme qu’on enterrera le dimanche.Dans les expositions on découvrira entre autres les BD de Violaine Leroy, les tatouages de Delphine Harrer et Ana McKeir, tandis que la Maison de la Région accueille nos sessions pro et tables rondes. Quant au Battlestar de dessins, il faudra attendre le 12 mars durant le festival suivant, du 10 au 20 mars 2016.
L’édition indépendante se décline en PME, associations, collectifs de micro ou d’auto-édition. Qu’elle fasse vœu de rigueur ou se voue au chaos, elle constitue en Alsace, en France, et ailleurs, un espace privilégié de liberté de création. Albums jeunesse, dessins abstrait, objets délicats, affiches sérigraphiées, fanzines BD ou publications à ne pas mettre entre n’importe quelles mains, toutes les tendances de l’édition indépendante des arts graphiques sont représentées. Nous avons choisi nos invités avec soin : venez les rencontrer et découvrir leurs créations.
Voir la liste des invités
Le concours a cette année pour thème « Banque Central ». Ouvert à tous, il a pour seule contrainte de devoir être réalisé sur une banale feuille A4 de bureau. Une sélection des meilleures réponses est présentée à l’entrée de la Salle des colonnes.
Remise des prix du concours le dimanche à 18h.
Chaque éditeur ou collectif présent fait don de l’une de ses éditions pour constituer un panier garni dont il faudra deviner le poids. Faites vos paris à l’accueil du Salon !
Résultat dimanche à 18h, les absents auront toujours tort.
Buvette (café, softs, vins, bière), petite restauration (knacks, bretzels).
Papier Gâchette propose un atelier en typographie et en linogravure.
Ouvert à tous
Sur inscription à papiergachette@centralvapeur.org
Samedi 12 de 14h30-18h
Atelier de l’Articho pour les 6/12 ans animé par Chamo, autour du « Jeu de toutes les Familles » d’Anouk Ricard, Delphine la Sardine et Laurent Hart. Les enfants sont invités à compléter le jeu en dessinant leur propre famille sur les cartes laissées vierges. Un jeu à l’image de la société actuelle où les familles sont toutes différentes : recomposées, métissées, monoparentales, homoparentales, ou traditionnelles. Des familles dans lesquelles les enfants d’aujourd’hui pourront se reconnaître. Le jeu de toutes les familles est aussi tout simplement un jeu pour s’amuser en famille !
Réservation obligatoire (10 enfants par atelier) à articho@centralvapeur.org
Participation 12,50€ (prix du jeu de cartes)
Dimanche 13 de 14h30-16h30