Rendez-vous

RENCONTRES

17 MARS 14H-16H

PRESQU’ÏLE MALRAUX 

TO SERVE AND PROTECT

ANIMÉE PAR GRÉGORY JÉRÔME

Servir et protéger les intérêts des illustrateurs, ici avec Central Vapeur Pro, et dans le monde anglophone avec the Association of Illustrators (AOI) représentée par Lou Bone. Très développée au Royaume-Uni et aux USA, l’AOI possède une puissance de frappe et une qualité et diversité de services inégalée dans le monde de l’illustration francophone. Pour étendre le domaine de la lutte, on verra comment se défendre et agir au sein d’un mouvement informel avec Éloïse Rey du jeune et bouillant Collectif Artistes Auteurs (CAA).

24 MARS 15H40

SALLE DE LA BOURSE 

PLAYING AWAY

ANIMÉE PAR PETER ALLEN

Quel est l’intérêt de jouer un match à l’extérieur (playing away) ? De participer à un salon ou un festival ailleurs en Europe ? Qu’y gagnent les artistes, les collectifs ou éditeurs ? Peter Allen s’interrogera en compagnie de Camille Pichon (Nobrow) / UK Roderick Mills (Head of Illustration Brighton University) / UK, Anna Sofie Mørch Bendixen (CPH Zine Fest) / DK.

24 MARS À 17H

SALLE DE LA BOURSE 

EXPOSER LA BANDE DESSINÉE

ANIMÉE PAR BENJAMIN CARACO

La bande dessinée et l’illustration ont gagné leur place dans les musées, galeries et bibliothèques. Pour autant, cette présence ne va pas toujours de soi. On s’interrogera sur la façon dont la bande dessinée et l’illustration sont exposées. Comment sont-elles présentées dans les catalogues et les discours ? Quels aspects sont les plus mis en valeur ? Discussion avec Anne Laval et Violaine Leroy, auteures-illustratrices, membres du collectif Les Rhubarbus et Jean-Matthieu Méon, chercheur en communication au CREM, Université de Lorraine.

25 MARS À 16H30

SALLE DE LA BOURSE 

VINCENT VANOLI

ANIMÉE PAR FRÉDÉRIC VERRY

Auteur emblématique de la bande dessinée indépendante, Vincent Vanoli et son oeuvre évoquent aussi bien la
Lorraine, les Vosges alsaciennes que l’Italie de Boccace ou le réalisme poétique que David Lynch. Il parlera
de ses dernières productions Rocco et la Toison (L’Association, 2016) et La Femme d’Argile (6 pied sous terre,
2018) ainsi que de son exposition « britannique » à la médiathèque de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation.

CINÉ

15-25 MARS

FILMS IMAGINAIRES

CINÉMA STAR 

30 secondes d’image fixe sur grand écran dans un univers de brutes, 3 auteurs inspirés par le cinéma : Blutch, Etienne Chaize, Simon Roussin.
À découvrir avant les films des séances du cinéma Star et Star Saint-Exupéry.