Laurent Moreau & Jennifer Yerkes

Avant Fumetto: Drozophile

Conférence, rencontre, mini-marché et apéro-mix pour un avant-goût à Strasbourg du festival de bande dessinée de Lucerne, Fumetto, en compagnie des éditions Drozophile.

Soucieux d’inscrire l’illustration strasbourgeoise et alsacienne dans son contexte européen,nous proposons pour la seconde fois à Strasbourg un Avant Fumetto en introduction au festival international de bande dessinée de Lucerne.

En introduction au festival Fumetto, Central Vapeur et le département des arts visuels de l’Université de Strasbourg invitent les éditions Drozophile en la personne de son fondateur.
Central Vapeur sera également présent sur le mini-marché de Lucerne lors de la clôture du festival le 31 mars et le 1er avril.

Vendredi 17h : conférence de Christian Humbert-Droz à l’Université de Strasbourg, Palais Universitaire, salle 118 (1er étage).
Samedi à partir de 16h : rencontre avec notre invité et mini-marché d’illustration  se concluront au Troc’afé (8 rue du Faubourg de Saverne)  par un apéro-mix de DJ L’Amoroso (19h-22h).

Fumetto (du 24 mars au 1er avril)

21e édition du festival de bande dessinée de Lucerne. À 2h30 de Strasbourg et 1h30 de Mulhouse, une des meilleures manifestations consacrée à l’illustration en Europe, avec cette année Yves Chaland en tête d’affiche, Raymond Pettibon, Serge Clerc, Tom Tirabosco… Expositions, conférences, projections, soirées sont disséminées à travers la ville qui participe toute entière à Fumetto : du musée d’Art Moderne signé Jean Nouvel, aux hôtels de luxe donnant sur le Lac des Quatre-Cantons en passant par les bars… Un festival orienté sur le meilleur de la bande dessinée, l’illustration, débordant sur le design et l’art contemporain.

Drozophile

Habitué de Fumetto, Drozophile c’est une maison d’édition suisse, une revue, un atelier de sérigraphie et un drôle de bonhomme : Christian Humbert-Droz. Pas de ligne éditoriale mais des livres sérigraphiés, façonnés aux fils des envies, des rencontres, parfois par les auteurs eux-mêmes. Au catalogue, des pointures : Reumann, Peteers, Tirabosco, Blanquet, Baudoin, les Robel, Gerner, Jourdy, Sommer, Baladi…

Collectifs et artistes présent aux côté du Drozophile lors du mini-marché:

Delphine Harrer, Icinori , L’institut Pacôme, Mars, Claire Perret,  Le Poulpe Multipotent,  Psoriasis, Les Rhubarbus, 3 fois par jour, Noémie Weber.