Festival Central Vapeur 14

Du 24 avril au 19 mai 2024

Coop Strasbourg Grand Est

Pour la première fois une ville française est labellisée Capitale Mondiale du Livre par l’Unesco et ce, pour un an à partir du 23 avril 2024. Voilà pourquoi le festival Central Vapeur et Les Rencontres de l’illustration ont lieu si tard. Pour cette occasion, les visuels du Festival et des Rencontres ont été réalisés par la même créatrice, notre star libanaise, Raphaelle Macaron. Elle dialoguera aussi avec l’illustratrice Violaine Leroy dans notre exposition principale. Tête de proue du thème Méditerranée(s) pour cette année, on retrouvera Raphaelle Macaron au Cosmos pour une carte blanche avec la projection de « Où est la maison de mon ami ?», un film qu’elle a adapté en bande dessinée. Elle sera accompagnée du collectif Samandal avec un parcours d’affiches signée Nour Hiffaoui et Karen Keyrouz tandis que d’autres aspects du monde méditerranéen sont incarnés par l’illustrateur Jesùs Cisneros, Komikaze, Millimbo, AlifBata, Le Port a jauni, Lök Zine ou Fotokino. Ce sera aussi la Mer à Boire pour le non-anniversaire des Éditions 2024 : une expo rétrospective sur la terrasse du palais Rohan, une expo Blutch au Cosmos (et sa soirée ciné), une fête à la Coop et la très attendue Revanche des bibliothécaires de Tom Gauld au Studium et dans les autres bibliothèques de l’Université de Strasbourg. Enfin la jeune garde est là avec des expos, concerts, rencontres professionnelles, ateliers, mix et drag show dans toutes sortes d’endroits.  

Festival Central Vapeur 13

Du 16 mars au 2 avril 2023

Coop Strasbourg Grand Est

Le thème des Rencontres de l'illustration qui encadrent notre festival, "Femmes, identités, visibilités", se concentre chez nous sous le terme Visibles qui nous a servi de fil rouge. Notre exposition emblématique associe donc l'artiste belge Dominique Goblet et la strasbourgeoise camerounaise Nygel Panasco, que l'on connaît aussi sous ce nom pour ses concerts en solo. L'exposition d'affiche sur les quais met en scène des personnages au genre souvent indéfini de la bande dessinée de Joseph Levacher La Légende des Champs de Feu  parue chez Magnani cet automne. À suivre aussi l'exposition et la rencontre à la Bouquinette avec l'illustrateur Célia Housset autour de son livre publié par les édition inclusives On Ne Compte Pas Pour du Beurre, celle de Christelle Diale à l'Oiseau Rare, Mona Granjon chez Demi-douzaine. Visible aussi bien que quasi inexistant·e·s Les Scrunchies, groupe rock imaginé et imagé par Clara Hervé dont l'univers sera à découvrir (et à entendre ?) à l'Orée 85. Bien cachée l'exposition en sous-sol de Betonite, le collectif  le plus underground à l'Ouest du Rhin. Au 2e étage avec pignon sur rue l'expo de Simon Burger et Inès Rousset chez le coiffeur Avila et on nous promet des surprises avec le créateur des Sauroctones, Erwann Surcouf à la librairie Le Tigre. Quelques dates : 16/03 : Défilé des kakémonos des micronations illustrées en fanfare dans les rues de Strasbourg (Avec les nouveaux kakémonos de : Clémence Ferrando, Pauline Morel, Erwann Surcouf, Elisabeth Pich (DE/USA) et Émilie Plateau) 17/03 : Battlestar au cinéma Star 24/03 : Love Boat 24/03 : Rencontre avec Dominique Goblet et Nygel Panasco et vernissage du Dialogue de dessins à la Menuiserie - concert à La Basse Cour des Miracles 25-26/03 : Salon des indépendants avec animations et conférences Éditeurs et collectifs du salon : Seed Magazine (UK) - Frankenstein (IT) - Aristide (CH) - Frémok (FR/BE) - Papayep Zine - Réalistes - Fidèle - Zitrance - Men Only - La Déferlante - La Partie - L’Ennui - Péril Repli - Kinaye - Pain perdu - FRED - Éditions du Crime – Gargarismes - On ne Compte Pas Pour du Beurre - Comme des Garces – 2024 - Miels - Next Revel – Les Rhubarbus - Nef des Fous - Betonite- 3œil - Basse Cour des Miracles - Atelier du Parc - Zygène. Et encore des choses à suivre…

Central Vapeur 12

Du 17 au 31 mars

Coop/Strasbourg/Grand Est

Comme se plaisent à le dire certains pour éviter quelques défaites en rase campagne, on "enjambe" CV 11 pour retomber sur nos pattes. C'est ainsi que voilà notre 12e édition sous le thème Au-delà des frontières qui est aussi celui des Rencontres de l'illustration. Concrètement ça donne un dialogue entre le Berlinois Henning Wagenbreth et Samuel Bas (qui signe notre affiche), l'exposition Borders dans le cadre du projet Europe Créative, Invisible Lines, des invités du salon comme Squash Team, Colorama Print, Rotopol et Mazookas, collectifs et éditions pêchés Outre-Rhin. Et aussi une petite trentaine d'autres (micro-)éditons et ateliers invités sur le salon qui se tiendra à Garage Coop et au CRIC à deux pas de la frontière allemande (26-27/03). On retrouvera les désormais classiques parcours d'affiches sur le quai des Bateliers avec Elizabeth Holleville, le Battlestar, Télévapeur reviendra avec encore plus de chats et vous pourrez assister à une véritable invention de la tradition: la parade de Kakémonos. En inauguration de Central Vapeur et des Rencontres un défilé à travers Strasbourg  de 40 micronations illustrées par les plus grand·e·s illustrateurices chef·fe·s d'état imaginaires du monde. La liste complète des expos, rencontres et invités du salon est disponible avec la totalité du programme via le pdf à télécharger ci-dessous. Bientôt le site du festival avec les toutes dernières infos.

Central Vapeur 10.1

Du 18 au 31 mars

Strasbourg

VERSION HYBRIDE DU FESTIVAL

Suite à l’annulation des deux versions du festival Central Vapeur 10 (mars et octobre 2020) durant la peste et au vu de la persévérance d’icelle, le salon est métamorphosé en librairie éphémère et rehaussé d'une chaîne télévisée sans démo de fer à repasser : Télévapeur. L’exposition Micronations est ouverte au public durant les horaires du couvre-feu et agrémentée d’une cavalcade avec kakémonos et noix de cocos. D'autres expositions vous attendent dans la rue ou les commerces.      

Festival Central Vapeur 9

Du 21 au 31 mars

Strasbourg et Grand Est

Le festival a lieu pour la quatrième fois lors des Rencontres de l'illustration de Strasbourg et mêle sa programmation aux propositions des Musées, des Médiathèques, de la HEAR et du Shadok. On retrouve le Grand Manitou de cette édition des Rencontres, Blutch, longtemps espéré pour cet exercice, dans un dialogue de dessins avec Anne-Margot Ramstein, une carte blanche aux cinémas Star et une table ronde sur le Salon des indépendants. On y retrouvera une bonne trentaine d'éditeurs et micro-éditeurs finlandais, espagnols, belges, suisses,français, du Grand Est ou locaux . Côté expos, de nouveaux lieu avec le CEAAC qui accueille à son retour de résidence en Californie les illustrations et bandes dessinées d'Antoine Maillard, La Bouquinette avec les illustrations jeunesse d'Amandine Laprun, KALT pour une soirée electro et une expo par deux jeunes collectifs  Art Majeur et Passe en Profondeur. Le festival vous invite à bronzer malin sur l'East Coast à travers sa première sélection d'expositions graphiques dans le Grand Est:  attention à l'invasion de Le Montrealer sur la Bruche à la Locomotive de Wisches, aux créations graphiques de Première Pression À Froid chez My Monkey à Nancy et à l'inclassable Gianpaolo Pagni accueilli à Metz par Modulab.

Central Vapeur 8

Du 15 au 25 mars

Strasbourg

Le festival organise traîtreusement une invasion britannique en 2018 avant que le Brexit ne complique les choses. Ça commence par un Dialogue de dessins excentrique à trois  dont un Anglais d’Écosse, Marcus Oakley. Cette exposition clora la journée inaugurale de vernissage des Rencontres de l’illustration de Strasbourg , du jeudi 15 mars. Ça continue avec une exposition du plus british des illustrateurs Laxoviens (54), Peter Allen, une session Pro en partenariat avec l’Association Of Illustrators, et un salon où l’on retrouvera des éditeurs d’illustration internationaux comme Nobrow et des artistes comme Dominic Kesterton. Vincent Vanoli fera un retour sur ses années outre-Manche dans une exposition,  tandis que les collégiens et Lycéens d’Alsace seront invité à un concours carte postales So British par l’Académie de Strasbourg, la revue Topo et Central Vapeur qui les exposera dans son salon. Pour la première fois installé dans la Salle de la Bourse, le salon accueillera aussi les Danois du CPH Zinfest, notre plus ou moins homologue de Copenhague, le minimaliste universel José Parrondo, le Dernier Cri qu’on retrouvera en une expo d’affiches à AEDAEN (10 ans après leur venue au Molodoï) en compagnie de Juliette Etrivert. Il y aura aussi l’expo jeunesse de Sandrine Thommen, les dessins  d’Adrià Fruitos pour la presse, les expos des collectifs: CALC, Mökki, L’Ennui… Et la touche finale du diamantaire, avec le vernissage in extremis de l’exposition Fabio Viscogliosi & Luca Retraite.  Les gourmets ne manqueront pas le Battlestar du vendredi avec des invités venus de loin et un concours d’illustration d’étiquettes pour les connaisseurs (jusqu’au 4 janvier 2018).

Central Vapeur 7

du 23 mars au 2 avril

Le festival a lieu pour la seconde fois lors des Rencontres de l’illustration de Strasbourg et mêle sa programmation aux propositions des Musées, des Médiathèques et de la HEAR. Notre édition spéciale Nancy, méditée depuis longtemps, s’est opportunément transformée en spéciale Grand Est. Retrouvez sur le salon des collectifs venus des Vosges, des Ardennes, de Metz ou même des fin fonds  de L’Enfer, ou, sous les projecteurs du Dialogue de dessins, le saint-patron Jochen Gerner en binôme avec Guillaume Chauchat, et, dans les bagages du Rouergue,  les pyjama(rama)s de Frédérique Bertrand. Plus loin de nous, Dans le Ciel Tout va Bien sera présent à travers plusieurs propositions, comme le grand Benoît Jacques et sa petite maison d’édition, Paris, Moscou, Berlin seront également de la partie. Enfin, le champion Matthias Picard défendra avec brutalité son titre au Battlestar, mais suivant l’adage: le pouvoir est éphémère et L’Amour est éternel.

Central Vapeur 6

Du 9 au 20 mars 2016 à Strasbourg

Un premier festival en mars et c’est parti pour durer, fini le marché de Noël. Cela à l’occasion des premières Rencontres de l’Illustration de Strasbourg (9-20/03) auxquelles le festival participe activement avec la HEAR, les Musées de Strasbourg et le réseau des Médiathèques. Découvrez les expositions et événements de nos partenaires des Rencontres, voisins de nos lieux sur le programme des rencontres: strasbourgillustration.eu .
On y retrouve en commun Caroline Gamon (voir Fit To Print) qui dialogue en dessins à la Semencerie avec Cachete Jack, les nombreuses publications de micro-édition présentes sur notre Salon des indépendants (voir Francs Tireurs), l’illustration jeunesse avec Marion Duval à Arachnima et l’expo collective Sur la Piste de Daniel Boone d’après Rojankovsky (voir Lectorama et Exotiques) à la Maison de la Région, le versant art contemporain du travail du duo Re:Surgo! venu de Berlin présenter ses panneaux à la Galerie Jean-François Kaiser (voir Rétrospective Bongoût). Central Vapeur, c’est aussi des ateliers, des concerts, des rencontres et le Battlestar…
En attendant une prochaine édition Grande Région en mars 2017, le cru 2106 est plus européen que jamais avec les Bulgares de Blood Becomes Water, les Suisses de Notari, les Espagnoles de Cachete Jack, les Allemands de RE:Surgo!, les Italiens de Print About Me, les Britanniques d’Anorak et les Lettons de Kuš !

 

Central Vapeur 5

Du 4 au 14 décembre 2015 à Strasbourg

Le festival fête son dernier Noël avant de s’installer en mars et ce dès 2016. Quelques modifications géographiques en perspective, puisque le chamboulement sur le site de l’ancienne Friche Laiterie/ Hall des Chars amène quelques délocalisations. Le Dialogue de dessins entre Tom de Pékin et Pierre Faedi se déroule dans la black-room du Kafteur gentiment prêtée pour l’occasion. Pour les concerts, ils sont cette année organisés par October Tone à deux pas de la Salle des colonnes où se tient toujours le salon. Parmis nos invités  : de vieilles connaissances comme L’Articho et Les Requins Marteaux, une ouverture graphique vers le magazine Kiblind, les éditons jeunesse Les Fourmis Rouges, la boîte à boîte Bülb Comix, les rebelles Lyonnais de Mauvaise Foi, l’exigeante revue de dessin contemporain Collection… Du côté des locaux, des stars chez 2024, des alternatifs avec Papier Gâchette, des surprises et des départs, comme l’Institut Pacôme qu’on enterrera le dimanche.Dans les expositions on découvrira entre autres les BD de Violaine Leroy, les tatouages de Delphine Harrer et Ana McKeir, tandis que la Maison de la Région accueille nos sessions pro et tables rondes. Quant au Battlestar de dessins, il faudra attendre le 12 mars durant le festival suivant, du 10 au 20 mars 2016.

 

Central Vapeur 4

Du 4 au 14 décembre 2014 à Strasbourg

Le festival voit cette année la participation substantielle de voisins suisses au Salon des Indépendants, ses ateliers, animations, et expos dans la ville. La Confédération se découvre version cubiste avec l’expo du collectif Hécatombe, jeunesse sur le stand de la Joie de lire, fanzine à La Fabrique, plus graphique selon It’s raining elephants, et périodiquement germanique pour le magazine de référence Strapazin. Notre exposition totem est franco-suisse : avec l’illustrateur strasbourgeois Nikol et Ibn Al Rabin, un auteur de BD, Helvète n’en déplaise à certains, pour un dialogue de dessins tout en malice.

En avant-première du Festival d’Angoulême, découvrez l’exposition Chauchat dans un curieux lieu strasbourgeois, la jeune librairie Séries Graphiques s’ouvre aux pop-ups d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. À suivre aussi, la Mort du Poulpe au Kitsch’n, le trium pas vira de Gargarismes au Troc’afé, un Christelkindelsmärik des créateurs, les collages de Bill Noir chez Avila, un indicible colloque à la HEAR etc…

Les gourmets ne négligeront pas le climax du premier week-end, la seconde édition du Battlestar, des duels dessinés sur films au cinéma Star Saint-Exupéry, et les concerts du second WE programmé par Panimix.

L’illustration, la bande dessinée, le dessin vus autrement, pas toujours pour les enfants mais pour tous.

Central Vapeur 3

Du 5 au 15 décembre 2013 à Strasbourg

Une troisième édition de Central Vapeur à tendance germanique avec 3 collectifs allemands présents sur le salon et un concert von Berlin.

Côté expositions, le retour de trip haïtien de G. Carlé et S. Bouquet ,  et surtout le dialogue entre Jean Lecointre et Icinori à retrouver également décliné à Paris par Arts Factory.  Mais aussi un lien renforcé avec Toulouse, des rencontres à foison… Grande première : un battle de dessins spécial cinéma, avant la clôture en douceur le second week-end.

Central Vapeur 1

Du 27 au 30 octobre 2011 à Strasbourg

Présenter le meilleur de la création locale en illustration et en bande dessinée

et la restituer dans contexte national et européen. Rester concentré, sans s’enfermer dans une définition étroite de ces arts. S’intéresser aux démarches similaires dans nos marges

pour mieux définir notre territoire, l’animer avec la complicité d’autres arts comme la musique ou le cinéma, créer une circulation dans la ville, dans les publics.