Illustration Eloise Rey Graphisme: CV

24h de l’illustration #4

25-26 octobre

LISAA Strasbourg

Central Vapeur s'invite à LISAA Strasbourg, pour une nouvelle performance/résidence/atelier en 24h avec ses contraintes thématiques et techniques.

Du jeudi 25 octobre 13h, au vendredi 26 octobre 13h, une vingtaine d’illustrateurs, venus de Strasbourg du Grand Est et d'ailleurs, professionnels confirmés ou encore étudiants, créera sans relâche. Pendant les 24h, une heure de visite permettra au public de découvrir le travail en direct, également retransmis sur 24h-illustration.tumblr.com. Une édition des travaux sera réalisée sur place et présentée au public en même temps que l’exposition des originaux produits, le vendredi soir de 19h à 21h30.

Quatrième édition

Les 24h de l’illustration déclinent le principe des 24h de la bande dessinée, importées pour la première fois en Europe par Sylvain-Moizie Rondet de l’Institut Pacôme à Strasbourg. Les contraintes (thème, format, nombre d’images, couleurs, etc.) liées à la performance des 24h proposent un cadre nouveau aux illustrateurs. C’est l’occasion d’un travail à mener à plusieurs, même s’il n’est pas complètement collectif. La limitation dans le temps, l’épreuve physique sont propres à l’expérimentation dans les techniques mais aussi dans la manière de penser le travail. 5 (anciens) élèves de LISAA , Institut Supérieur des Arts Appliqués qui nous ouvre grand ses portes pendant les vacances scolaires, viennent renforcer l'effectif d'illustrateurs (formés à la HEAR, ESAL Epinal, Nancy ou rien de tout ça) invités par Central Vapeur. Aux commande de cette édition qui réserve sa part de surprises les illustratrices et membre de la DA de Central Vapeur Anne Laval et Éloïse Rey, avec le renfort de bénévoles de  Central Vapeur, d'enseignants de LISAA et de sa direction. Et, comme un Spéculoos, sur la soucoupe  de la tasse de café,   Cuistax sera en duplex sur le tumblr des 24h depuis l'autre capitale de l'Europe avec une douzaine d'illustrateurs.

Participants à Strasbourg:

Chloé Bertron, Théo Bilger, Emma Chevassu, Ella Coutance, Clémence Dupont, Julie Escoriza, Pierre Faedi, Baptiste Filippi, Philippe Gueneux, Célia Housset, Léonie Koelsch, Sophie Lécuyer, Alice Monvaillier ,Mathilde Poncet, Luca Tocco, Tino, Amandine Ueberschlag, Tom Vaillant, Adrien Weber.

À Bruxelles:

Lysiane Ambrosino, Cécile Barraud de Lagerie, Sylvain Brillault, Anne Brugni , Louis Chalumeau , Sarah Cheveau, Fanny Dreyer, Amélie Fenain, Hannah Lemahieu, Charlotte Lemaire, Quentin Masse,  Chloé Perarnau, Clémence Peyroche d'Arnaud, Juliette Romero, Pauline Sik , Giulia Vetri.

    Tags :

Claire Perret

24h de l’illustration #3

Les 11 et 12 juin 2015 à Strasbourg

Central Vapeur a choisi avec Inuit, un collectif d'illustration venu de Bologne, les invités de cette performance/résidence/atelier en 24h et ses contraintes.

Au Shadok
25 presqu'île André Malraux / Tram E,C - Churchill
Aperçu public le 11 juin de 19h à 20h
Vernissage le 12 juin de 19h à 21h30
After à suivre au Troc’afé à partir de 21h

Du jeudi 11 juin 13h, au vendredi 12 juin 13h, une vingtaine d’illustrateurs, venus d’Alsace, de la grande région ou d’Italie, professionnels confirmés ou encore étudiants, ont créé sans relâche.
Pendant les 24h, une heure de visite a permis au public de découvrir le travail en direct, également retransmis sur 24h-illustration.tumblr.com. Une édition des travaux a été réalisée sur place et présentée au public en même temps que l’exposition des originaux produits, le vendredi soir entre 19h et 21h00.

Troisième édition

Les 24h de l’illustration déclinent le principe des 24h de la bande dessinée, importées pour la première fois en Europe par Sylvain-Moizie de l’Institut Pacôme à Strasbourg. Les contraintes (thème, format, nombre d’images, couleurs, etc.) liées à la performance des 24h proposent un cadre nouveau aux illustrateurs.
C’est l’occasion d’un travail à mener à plusieurs, même s’il n’est pas complètement collectif. La limitation dans le temps, l’épreuve physique sont propres à l’expérimentation dans les techniques mais aussi dans la manière de penser le travail.
La programmation conjointe d’Inuit et de Central Vapeur a également permis de créer des rencontres inédites entre illustrateurs unis autour de l’objectif d’une édition finale, réalisée sur place en risographie par Pierre Faedi, des éditions Gargarismes et Marco Tavarnesi d’Inuit.

Participants:

Cristina AmodeoNicolas André, William Binta, Daniele Castellano & Bruno ZoccaLucie Deroin, Léa Djeziri, Paul Dorsi, La CameAnne Laval, Juliette Léveillé, Simon Liberman, Alice MeteignierClaire Perret, Rita Petruccioli, Ariane PinelElisa Talentino, Jennifer Yerkes.

Retrouvez toutes les photos sur: 24h-illustration.tumblr.com

Anne Laval

24h de l’illustration #2

Du 17 au 18 juin 2014 à Strasbourg

Central Vapeur a choisi avec le collectif Strasbourgeois Les Rhubarbus les invités de cette performance/résidence/atelier en 24h et ses contraintes.

Au Hall des Chars (salle des colonnes)
10 rue du Hohwald / Tram B, F - Laiterie
Aperçu public le 17 juin de 18h à 19h
Vernissage le 18 juin de 19h à 21h
Tropicarnage le 18 juin à partir  de 21h

Du mardi 17 juin 13h, au mercredi 18 juin 13h, une vingtaine d’illustrateurs, venus d’Alsace ou de bien au-delà, professionnels confirmés ou encore étudiants, créera sans relâche.
Pendant les 24h, une heure de visite permettra au public de découvrir le travail en direct, également retransmis sur 24h-illustration.tumblr.com. Une édition des travaux sera réalisée sur place et présentée au public avec l’exposition des originaux produits, le mercredi soir de 19h à 21h.
Suivi d’un mix Tropicarnage “Bad music for good people” jusque tard dans la nuit.

Seconde édition après un premier essai franco-allemand en 2013

Les 24h de l’illustration déclinent le principe des 24h de la bande dessinée, importées pour la première fois en Europe par Sylvain-Moizie (de l’Institut Pacôme à Strasbourg) d’après la performance imaginée par Scott McCloud aux USA. Strasbourg devient aussi la base de départ des 24h de l’illustration, après l’expérience “L’index-Les 24h de l’illustration” menée avec le programme franco-allemand Volk.
Les contraintes (thème, format, nombre d’images, couleurs, etc.) liées à la performance des 24h proposent un cadre nouveau aux illustrateurs.
C’est l’occasion d’un travail à mener à plusieurs, même s’il n’est pas complètement collectif. La limitation dans le temps, l’épreuve physique sont propres à l’expérimentation dans les techniques mais aussi dans la manière de penser le travail.
La programmation conjointe des Rhubarbus et de Central Vapeur permet également de créer des rencontres inédites entre illustrateurs unis autour de l’objectif d’une édition finale, réalisée sur place par le sérigraphe Pierre Faedi.

Participants:

Jeanette Besmer, Amina Bouajila, Virginie Bergeret, Paul Burckel, Tanguy Chesne, Guillaume Deloizon, Amélie Dufour, Marion Duval, Fräneck, Anne Laval, Céline Le Gouail, Nikol, Amélie Patin, Chloé Perarnau, Aurore Petit, Manu Poydenot, Fabien de Souza, Marie Weber…