L’association Central Vapeur est constituée de collectifs d’édition, d’auteurs indépendants, d’acteurs culturels à Strasbourg et en Alsace.
Elle participe depuis 2010 au développement et à la structuration de l’illustration, de la bande dessinée, du dessin contemporain par l’organisation d’événements et la mise en réseau des énergies tant au niveau local qu’européen. Depuis septembre 2015 elle propose un service de conseil aux professionnels : Central Vapeur PRO.
Pour plus d’informations, pour adhérer, pour adopter : centralvapeur.org
Retrouvez-nous aussi sur Facebook.
Un premier festival en mars et c’est parti pour durer, fini le marché de Noël. Cela à l’occasion des premières Rencontres de l’Illustration de Strasbourg (9-20/03) auxquelles le festival participe activement avec la HEAR, les Musées de Strasbourg et le réseau des Médiathèques. Découvrez les expositions et événements de nos partenaires des Rencontres, voisins de nos lieux sur strasbourgillustration.eu.
On y retrouve en commun Caroline Gamon (voir Fit To Print) qui dialogue en dessins à la Semencerie avec Cachete Jack, les nombreuses publications de micro-édition présentes sur notre Salon des indépendants (voir Francs Tireurs), l’illustration jeunesse avec Marion Duval à Arachnima et l’expo collective Sur la Piste de Daniel Boone d’après Rojankovsky (voir Lectorama) à la Maison de la Région, le versant art contemporain du travail du duo Re:Surgo! venu présenter ses panneaux à la Galerie J.-F. Kaiser (voir Rétrospective Bongoût). Central Vapeur c’est aussi des ateliers, des concerts, des rencontres et le Battlestar…
En attendant une prochaine édition Grande Région en mars 2017, le cru 2016 est plus européen que jamais avec les Bulgares de Blood Becomes Water, les Suisses de Notari, les Espagnoles de Cachete Jack, les Allemands de Re:Surgo!, les Italiens de Print About Me, les Britanniques d’Anorak et les Lettons de Kuš !
L’édition indépendante se décline en PME, associations, collectifs de micro ou d’auto-édition. Qu’elle fasse vœu de rigueur ou se voue au chaos, elle constitue en Alsace, en France, et ailleurs, un espace privilégié de liberté de création. Albums jeunesse, dessins abstraits, objets délicats, affiches sérigraphiées, fanzines BD ou publications à ne pas mettre entre n’importe quelles mains, toutes les tendances de l’édition indépendante des arts graphiques sont représentées. Nous avons choisi nos invités avec soin : venez les rencontrer et découvrir leurs créations.
Voir la liste des invités
L’entrée est gratuite, mais si vous souhaitez acheter livres ou affiches, vous ne pourrez pas le faire en CB, paiement par espèces ou chèques uniquement. Si vous ne voulez rien acheter, que ça ne vous empêche pas de feuilleter, lire, poser des questions, ou participer aux ateliers.
Chaque éditeur ou collectif présent fait don de l’une de ses éditions pour constituer un panier garni dont il faudra deviner le poids. Faites vos paris à l’accueil du Salon ! Résultat dimanche à 18h, les absents auront toujours tort.
Buvette (café, softs, vin, bière), petite restauration (knacks, bretzels, assiette New York).
Atelier pour petits (et grands), venez confectionner votre première illustration en stickers à partir de formes prédéfinies.
Ouvert à tous sur inscription à lesombres@centralvapeur.org
Samedi 19 de 14h30 à 18h30
Papier gâchette propose un atelier gravure sur des matériaux à recycler comme des briques alimentaires.
Ouvert à tous sur inscription à papiergachette@centralvapeur.org
Dimanche 20 de 14h30 à 18h