Sur la piste de Daniel Boone

Du 29 janvier au 8 février 2015 à Kingersheim (68)

L’expo collective inspirée de Rojankovsky, à découvrir lors du festival Momix au Créa Kingersheim

Central Vapeur a proposé à neuf illustrateurs strasbourgeois d’imaginer une réinterprétation graphique de Daniel Boone : les aventures d’un chasseur américain parmi les peaux-rouges, illustré par Feodor Rojankovsky et publié en 1931 par Domino Press. Les travaux présentés ici retracent ainsi les aventures d’un légendaire pionnier américain, tour à tour chasseur, explorateur, éclaireur et soldat, depuis sa naissance en Pennsylvanie en 1734, jusqu’à sa retraite solitaire dans le Missouri sauvage.

L’exposition se parcourt comme un livre déployé dans l’espace, suivant la structure narrative de l’œuvre dont elle s’inspire. Chaque illustrateur s’est vu attribuer une double-page (ou la couverture) de Daniel Boone, puis en a proposé une relecture personnelle. Les dessins ont ensuite été imprimés en sérigraphie à quatre couleurs (rouge, bleu, jaune et noir), afin de retrouver l’esprit des lithographies de Feodor Rojankovsky.
Au fil du récit et des illustrations, les styles et les points de vues se croisent, contrastent et se rapprochent. Ils rendent hommage au talent de Rojankovsky, à son usage de la couleur et à sa modernité formelle. Les neuf planches exposées n’incluent pas le texte du livre, ce dernier est retranscrit sur des livrets séparés et pourra accompagner la (re)découverte de l’histoire de Daniel Boone. L’édition originale est présentée sous vitrine, tandis que des rééditions sont librement consultables.

Pour les artistes en herbe, désireux de participer à leur façon à ce projet et de conserver un souvenir de l’exposition, un petit atelier avec des tampons réalisés par les illustrateurs et des cartes vierges des États-Unis est mis à leur disposition.

Les artistes:

Adrien Coquart, né en 1988, a suivi une formation d’illustration au Lycée Corvisart à Paris, puis à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR). Il est cofondateur de la revue d’image et de bande dessinée strasbourgeoise Psoriasis.
Céline Delabre, née en 1980, partage son temps entre écriture et gravure, dessin et découpage. Elle a étudié à l’École Supérieure de l’image d’Angoulême et aux Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR).
Filex, né en 1986, a suivi une formation d’illustration au Lycée Corvisart à Paris. Il est cofondateur du fanzine DuCrak et fondateur de LaCorde, revue de bande dessinée localisée à Strasbourg.
Vincent Godeau, né en 1986, a étudié le graphisme aux Arts Décoratifs à Strasbourg (HEAR). Illustrateur, il travaille pour la presse et pour la communication culturelle. Son dernier livre, La Grande Traversée, dessiné à quatre mains avec Agathe Demois, est paru en 2014 aux éditions du Seuil.
Anne Hemstege, née en 1982, a suivi une formation en gravure à l’École Estienne à Paris et a étudié l’illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR). Depuis l’obtention de son diplôme, elle travaille en tant qu’illustratrice pour l’édition jeunesse.
Laurent Moreau, né en 1982, est auteur-illustrateur dans l’édition jeunesse. Il travaille aussi pour la presse et conçoit régulièrement affiches et programmes culturels. Il prépare  un livre de masques à paraitre en 2015 aux éditions Hélium.
Guy Pradel, né en 1988, a étudié à l’École des Beaux Arts de Clermont-Ferrand et à la HEAR. Il est membre du collectif Fourbi Éditions qui publie un fanzine de découpage : Super Fourbi.
Rémi Saillard, né en 1960, a étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) de 1982 à 1986. Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse.
Anne Zeum, née en 1992, est étudiante en cinquième année à la HEAR. Elle y intègre la section Illustration après un BTS de Design graphique à Duperré, à Paris. En 2014, elle édite en tirage limité un Bestiaire des nuisibles.



Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.