Les 7 et 8 mars 2013 à Strasbourg
Inscrit dans le programme de Traits et d’esprit, un nouveau colloque sur l’illustration avec une série de pointures. Histoires, formes et fonctions de l’illustration au prisme de la séquentialité.
La HEAR (à l’auditorium)
1 rue de l’Académie
67000 Strasbourg
Le programme:
La variété insoupçonnable du livre à images, des combinaisons techniques, logiques, spatiales, chronologiques ou conceptuelles qu’il propose ouvrent autant de pistes sur l’illustration qu’elles retranchent d’idées reçues pour peu qu’on accepte d’y apposer un regard curieux. Une des approches possibles consiste à envisager l’illustration au prisme de sa séquentialité. Ainsi, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle un intérêt inédit pour l’idée de simultanéité doublé parfois d’une sorte de défiance pour celle de succession apparait. Le philosophe hollandais François Hemsterhuis affirme, par exemple dans ses Dialogues, que l’« âme juge le plus beau ce dont elle peut se faire une idée dans le minimum de temps possible ». En 1766, dans son fameux essai sur le Laocoon, Lessing avait d’ailleurs argumenté en faveur de la théorie du « premier coup d’oeil », cet effet immédiat qu’une oeuvre susciterait sur le spectateur.
Paradoxalement, c’est aussi à partir de cette date que se développe une attention croissante pour l’action progressive et successive.
Or il nous semble que ces tensions entre simultanéité et succession reflètent les tentatives qui s’ébauchent alors de dépasser le vieux clivage entre, d’un côté, les arts qui déploient leurs représentations dans l’espace, et, de l’autre, ceux qui en déroulent les différentes actions dans le temps. Une opposition traditionnelle, dont on a peu à peu compris, au cours des périodes suivantes,
avec la possibilité technique de capter les images successives du mouvement, grâce à la photographie instantanée et à la chronophotographie, qu’elle peut en partie se résoudre dans certaines formes d’expression séquentielles dessinées.
Dans ce dispositif la séquence proposée au regardeur (que ce soit une suite d’images, d’actions, d’épisodes, de volumes…) semble primordiale pour dépasser les cadres restreints dans lesquels l’illustration est souvent reléguée faute d’outils d’analyse pertinents. Car la suite, en constituant des séries séquencées d’épisodes distincts génère à la fois des enchaînements d’images engendrant
une narration et des pratiques de lecture spécifiques qui se recomposent dans la continuité. C’est à partir de cette approche séquentielle que nous envisageons l’illustration, à l’aide de spécialistes d’horizons différents, dans le cadre de ces nouvelles rencontres interdisciplinaires.
Le colloque La Séquence du regardeur marque la deuxième édition de nos rendez-vous strasbourgeois et fait suite au colloque De Traits et d’esprit qui s’est tenu en 2011 et dont les actes paraissent à la veille de ce nouveau rendez-vous. Nous nous proposons d’explorer à nouveau l’illustration dans ses histoires, ses formes, ses usages et dans une acception étendue à la bande dessinée (mais pas uniquement). Plutôt centré sur l’illustration dessinée ou gravée et en lien ontologique avec l’atelier d’illustration de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), le colloque s’insère dans un projet de recherche de plusieurs années sélectionné par le Conseil scientifique de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture et de la communication et piloté par le laboratoire De Traits et d’esprit. La manifestation propose d’alterner les communications scientifiques des chercheurs invités avec des rencontres plus informelles entre une personnalité du monde des arts et un illustrateur tout en ponctuant les
travaux de propositions plastiques et d’une performance dessinée.
Guillaume Dégé (HEAR)
Olivier Deloignon (HEAR et Université de Strasbourg, EA 3400 Arche)
Martial Guédron (Université de Strasbourg, EA 3400 Arche)
Jeudi 7 mars:
Prélude 10-11h
Accueil et présentation des actes du colloque De Traits et d’esprit,
Éditions de la HEAR, 2013. Daniel Payot (UdS, HEAR), ouverture du colloque.
1. Us et coutumes de la séquence en illustration
Présidence, Agathe Bischoff-Morales (Médiathèque André
Malraux, Strasbourg) 11h30-12h30
Élise Canaple (Médiathèque Malraux, Strasbourg, Centre de l’illustration),
Discours sur la séquence et « manuels » en illustration, quelques réflexions d’une ramasseuse de balles.
Martial Guédron , Progrès des hommes, progrès des arts : successions, enchaînements, séquences, des Lumières au positivisme.
Interlude 12h30
Conversation entre Gaëtan Dorémus (HEAR) & Florian Siffer (Cabinet des estampes, Strasbourg)
2. Séquentialités gyrovagues ou la translation stationnaire
Présidence, Isabelle Laboulais (UdS, EA 3400 Arche) 14h30-16h
Guillaume Dégé, Séquence et cheminement, du scénario utilisé à la manière d’une partition de musique.
François Petry (Conservateur honoraire du patrimoine), Un voyage aux eaux depuis Paris jusqu’à Aix-les-Bains en juillet-août 1840. Examen d’un carnet à dessins « conceptuel avant la lettre ».
Intermède(s) 16h30-17h30
Séquences immersion au coeur du réacteur. Présentation des publications estudiantines.
Conversation entre Thérèse Willer (Musée Tomi Ungerer, Centre international de l’illustration) & Antoine Bernhart (plasticien).
Nicolas Simonin (Rhinoceros, R-diffusion) présentation d’AtopoZ, regard sur la lettre dessinée, Éditions Rhinoceros, 2013.
Vendredi 8 mars:
3. Littératures illustrées, jeunesse, scansions séquencées
Présidence, Maud Pfaff (UdS, faculté de lettres) 9h-11h
Brigitte Friant-Kessler (Université de Valenciennes), L’oeil sur la lande : dynamiques séquentielles, traces et polychronies de l’illustration. Le cas de Macbeth.
Cécile Boulaire (Université François-Rabelais, Tours, EA 6301 InTRu), Chronologie et récit en images dans l’album pour enfants, XXe – XIXe siècles.
Véronique Boone (Université libre de Bruxelles ; Ensap, Lille), La séquence dans l’oeuvre visuelle de Le Corbusier (téléconférence).
4. Page, gaufrier, feuillet, fascicule… les formes séquentielles en littérature dessinée
Présidence, Joseph Béhé (HEAR) 11h30-12h30
Frédéric Verry (UdS), Bandes dessinées sans personnages : le parcours en vue subjective.
Fabrice Preyat (Université libre de Bruxelles, FNRS), Penser la séquentialité : théorisations et pratiques du roman graphique de Frans Masereel.
Laurent Berger (Université de Montpellier III, Paul Valery), Trahir le père Ubu : distorsions spatio-temporelles et dramaturgiques dans lesadaptations d’Ubu Roi en bandes-dessinées.
Présidence, David-Georges Picard (Drac Alsace)
Olivier Deloignon, Viper, premier magazine de bande dessinée bio ? La séquentialité du périodique illustré.
Exterlude(s) 14h30-16h
Séquences immersion au coeur du réacteur. Présentation des
publications estudiantines.
Finzo et alii (HEAR), Malentendu, performance dessinée.
Final 16h
Clôture du colloque par David Cascaro (HEAR).