Défilé d'inauguration du Festival Central Vapeur 15
Événement incontournable depuis sa création en 2021, la Parade des Micronations fait défiler chaque année, en ouverture du Festival Central Vapeur à Strasbourg, une quarantaine de kakémonos illustrés.
Photos prises pendant le Festival Central Vapeur 15 par Alicia Gardès.
Aux origines de la Parade…
En 2020, Central Vapeur imagine une exposition anniversaire qui, Covid oblige, sera transformée l’année suivante en parade dans la rue. Elle convoque quarante illustrateurices pour raconter l’histoire et la diversité des différents festivals, expositions et événements créés durant cette décennie.
Chacun·e réalise ainsi un kakémono créé selon des contraintes de couleurs et un format imposé, illustrant leur micronation imaginaire. Les pays, nations, républiques, archipels et autres duchés sont représenté·es par des blasons, emblèmes, couleurs, paysage mentaux ou scènes de vie. D’aucuns ont des caractéristiques bien précises, un roman micronational tout personnel. D’autres laissent leur seul nom parler pour elleux. Les étendards coexistent pacifiquement, avec des traitements graphiques et des techniques variées.
Chaque année, cinq nouvelleaux artistes sont invité·es à imaginer leur Micronation, pour enrichir la collection originale de 2020 (que vous pouvez retrouver dans ce catalogue).
Micronations 2025
En ouverture de la 15e édition du Festival, la Parade des Micronations a défilé dans les rues, faisant le tour de différentes expositions du Festival de l’exposition Épique époque au Jardin des Sciences à la médiathèque Olympe de Gouge pour rejoindre l’inauguration des 10e Rencontres de l’illustration de Strasbourg et l’exposition des peintures de Claude Lapointe.
Cinq nouvelleaux artistes présentaient pour la première fois au public leur Micronation :
- Benoît Jacques, Micronation “Fouchtra Zoustra”
- Marion Jdanoff, Micronation “du goûter”
- Alexane Maillard, Micronation “Futur paisible”
- Étienne Puaux, Micronation “la Vallée Inhabitée”
- Adèle Verlinden, Micronation “Le duché du Ventre à Câlins”
Deux nouvelles micronations collectives
Pour la deuxième année consécutive, la Parade des Micronations a accueilli des bannières réalisées par des habitants accompagnés par des illustratrices.
Des ateliers ont en effet été menés au sein du Centre Victor Schoelcher dans le quartier de Cronembourg au cours des mois précédents le Festival. Chaque groupe a imaginé et dessiné sa propre micronation, qui a ensuite été imprimée sur tissu pour rejoindre la Parade. Ces ateliers ont permis d’explorer et prolonger un travail autour du langage et de l’imaginaire mené par des adultes et des enfants.
La Parade des Micronations 2025 a donc eu la joie d’accueillir deux nouvelles micronations :
- Secteur FLE (adultes en cours d’apprentissage du Français comme langue étrangère)
Atelier mené par Claire Perret avec le soutient de Tôt Où T’Art - Secteur Famille (adultes et enfants)
Atelier mené par Alma Doyon
Bonus
Vous êtes intéressé·e par la création d’un atelier Micronation ?
N’hésitez pas à nous contacter à mediation[at]centralvapeur.org !
Vous souhaitez acquérir un des kakémonos de la Parade ?
C’est possible !
Pour faire rentrer dans sa collection de nouvelles micronations illustrées, l’association organise chaque année (début décembre) une vente flash de 5 kakémonos qui avaient défilé dans les rues de Strasbourg. La date précise est communiquée via les réseaux sociaux.
Voir la collection des Micronations illustrées
- Format : 48 x 160 cm
- Impression : sur tissu (avec fourreaux de 4 cm en haut et à gauche)
- Prix : 150 euros TTC l’unité
- Livraison : avant les fêtes