Dans le cours de la réforme du “régime” des artistes auteurs, dans leurs rapports avec leurs clients et notamment les éditeurs, où en sont les négociations avec le gouvernement, les actions, les mobilisations, les regroupements tels que le CAA et la ligue des Auteurs. Avec Nikol + éloïse Rey (CAA), éditions Misma (SeA), Grégory Jérôme (Central Vapeur Pro).
Les deux dessinateurs du Dialogue de dessins 2019 parlent de leur expérience commune pour cette exposition et de leur travail.
Le métier et le rôle des agents : quels bénéfices et quelles contraintes pour les illustrateurs ? Deux des agences françaises les plus actives ainsi qu’Anne-Margot Ramstein (représentée par Agent 002) et Adrià Fruitós (représenté par Marlena Agency) font part de leur expérience. Ce sera également l’occasion de découvrir leurs activités connexes : agence de com ou galerie.
Avec Guy Mestrallet (Costume 3 Pièces), Laurent Zorzin (La Superette / Arts Factory).
Un livre collectif en bande dessinée où les histoires des différents auteurs et autrices se basent sur la vie de Françoise Tournier, surnommée Francette. Du côté de Strasbourg on y reconnaîtra Violaine Leroy, éloïse Rey, Saehan Park, Amina Bouajila ou Manon Debaye. Les illustratrices et l’éditeur (Une autre image) reviennent sur la genèse et les enjeux de ce livre tant artistiques que contractuels.
Amateur, acteur, variateur, transcripteur, commentateur, Blutch est depuis toujours lié au cinéma, de sa cours d’école du Petit Christian à Pour en finir avec le cinéma. Le cinéma Star lui propose une carte blanche autour de son ami Bertrand Mandico (Les garçons sauvages) et de deux films un peu perdus de Michel Piccoli, qui à défaut d’être là sera présent à travers les dessins de Blutch dans les couloirs du cinéma.
1943, 12 résistants qui attendent leur exécution dans une petite ville auvergnate sont libérés par des frères d’armes. Revenus victorieux à leur base, ils découvrent qu’un homme de trop s’est glissé parmi les 12 rescapés.
Présenté par Blutch.
Laurence Avit suit Gravenoire en Afrique. Arriviste et amoral, ce dernier tisse des liens avec les hommes de pouvoir corrompus. Seule exception parmi eux : Patrice Doumbé, que Laurence ne tarde pas à prendre pour amant.
Présenté par Blutch.