Deux illustratrices se répondent en ping-pong dans une suite de vingt images. Pastels secs et crayon noir se rencontrent sous les traits de femmes aux étranges histoires.
Frédérique Bertrand ouvre le dialogue en lançant sa première balle, un portrait énigmatique tracé d’un coup de crayon noir. En suspens au centre de la page, la femme dessinée semble prendre soin d’un objet caché entre ses doigts. Manon Debaye relance la balle, avec ses crayons de couleurs et ses pastels secs. Une autre femme se tient debout sur l’eau sombre d’un lac, entourée d’un cercle de coupes de vin, des montagnes noires coupant l’horizon. On devine un petit objet rouge tapi dans le creux de ses mains.
À mesure que des éléments s’ajoutent, se précisent ou disparaissent, on comprend qu’il y a dans ce dialogue un secret animiste à découvrir. Un secret protégé par ces femmes – des sœurs peut-être, des magiciennes – qui nous regardent souvent droit dans les yeux comme pour nous inviter à participer à ces scènes pour en découvrir le sens profond.
En s’émancipant de leur cadre – l’illustration jeunesse pour l’une, les projets scénarisés pour l’autre – et en laissant couler librement leur imagination à travers le dessin, Frédérique Bertrand et Manon Debaye nous racontent une histoire magique en nous invitant à imaginer des suites, des liens et des rites.
Autrice et illustratrice née en 1969 à Epinal, Frédérique Bertrand vit et travaille à Nancy, et enseigne à l’ÉSAL d’Épinal. Elle a régulièrement travaillé avec la presse nationale et internationale (US, UK, Suisse et Japon). Avec sa série d’albums animés Pyjamarama, publiée aux éditions du Rouergue en collaboration avec Michaël Leblond, Frédérique Bertrand fait vivre le papier découpé et plonge les lecteurs·trices dans la magie des illusions d’optique. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le prix Vlag & Wimpel – Stichting CPNB (NL), le prix P’tits mômes de la Ville de Genève en 2013, l’Illustrarte Award à la Biennale internationale d’illustration jeunesse de Barreiro (PT) en 2003, le Bologna ragazzi award à Bologne en 1999, etc.
Née en 1993 à Vitry-sur-Seine, Manon Debaye est diplômée de la HEAR en 2017. Illustratrice et autrice de bande dessinée, elle vit et travaille à Strasbourg. En 2015, elle co-fonde le collectif de microédition Mökki qui publie des bandes dessinées, des livres illustrés et des images jusqu’en 2019. Manon Debaye illustre également des articles pour la presse. Ses dessins ont été exposés en France et à l’étranger à l’occasion de plusieurs expositions collectives. Ses histoires d’amitié, d’amour et de perte, portées par des personnages en lutte avec leurs sentiments, parlent de la difficulté de grandir, et plus largement, de l’indicible douleur de vivre. Elle dessine actuellement une bande dessinée, Falaise, à paraître aux éditions Sarbacane en 2021.
Cette exposition présente dans la rue des images tirées de l’album TOI-MÊME.
Née en 1982 à Nancy, diplômée de l’École Estienne et de la HEAR, Marion Duval dessine pour l’édition, la presse et la communication. Elle travaille notamment avec Albin Michel, Gallimard, le Seuil ou Casterman jeunesse, ainsi qu’avec les revues Pélerin magazine, XXI et Bayard Presse Jeunesse. Elle illustre la série Lubin et Lou, les enfants loups garous, écrite par Hélène Gaudy (Gallimard) et prépare pour 2021 une série de quatre albums pour la toute petite enfance.
L’exposition consiste en une série de vingt illustrations format affiche dans dix panneaux publicitaires. Elle sont adaptées du second album personnel de Marion Duval, paru chez Trapèze aux éditions Albin Michel en 2018. Dans ce livre, on assiste à une dispute entre Louison et Adèle, deux jumelles, qui attendent ensemble leurs parents devant la piscine alors qu’un orage d’été semble arriver…
Illustratrice, Lucie Deroin vit et travaille à Strasbourg.
Les 2 tomes de sa bande dessinée jeunesse Robert et les copains, sont parus chez l’éditeur barcelonais Bang ediciones. Sous forme d’histoires courtes et colorées, elle raconte les histoires d’un groupe d’amis vivant dans la forêt : Robert le singe, Touffik le hérisson, Édith la grenouille… Retrouvez une sélection de croquis de recherches, de planches et illustrations originales. Un univers espiègle à découvrir, pour petits et grands !
Les éditions Pratique organisent un cluedo/expo !
Au programme : des dessins, des BD, des sculptures et du mystère…
Pour ses cinq ans l’atelier ouvre ses portes: anciens et nouveaux membres, illustratrices et illustrateurs se retrouvent autour de l’exposition d’Halloween.
Né en 1975, Stéphane Perger est diplômé de la HEAR. Auteur de BD et graphiste, il a publié une adaptation du Poulpe, personnage de romans noirs et engagés. Luminary (Glénat) est une fresque super-héroïque, sur un scénario de Luc Brunschwig, réalisée en couleur directe et ancrée dans la réalité contemporaine.
Quarante micronations créées par autant d’illustrateurs·trices sont réunies en congrès à Strasbourg pour fêter les 10 ans du festival et de l’association Central Vapeur.
Elles s’affichent sous les traits de kakémonos illustrés, qui s’étendent et gravitent autour de l’escalier monumental qui surplombe la grande coupole de la Bnu. Créés selon des contraintes de couleurs et un format imposé, ces étendards coexistent pacifiquement avec des traitements graphiques et techniques variés.
C’est l’histoire et la diversité des festivals, expositions et événements créés par l’association Central Vapeur qui sont convoquées au travers de ces quarante illustrateurs·trices. Beaucoup sont issus de la HEAR et sont passés par Strasbourg, d’autres ont fait leurs études à Épinal ou en Hongrie, vivent en Belgique, en Italie, en Espagne, en Écosse ou même à Paris.
Les pays qu’ils·elles ont imaginés sont représentés par des blasons, emblèmes, couleurs, paysages mentaux ou scènes de vie. D’aucuns ont des caractéristiques bien précises, un roman micronational tout personnel, d’autres laissent leur seul nom parler pour eux.
Avec : Peter Allen, Cristina Amodeo, Liberty Azenstarck, Chloé Bertron, Lisa Blumen, Amina Bouajila, Cachete Jack, Guillaume Chauchat, Cuistax, Agathe Demois, Lucie Deroin, Nadia Diz Grana, Léa Djeziri, Amélie Dufour, Pierre Faedi, Elizabeth Holleville, Zad Kokar, Anne Laval, Marie Lallemand, Paul Lannes, Juliette Léveillé, Célia Housset, Céline Le Gouail, Violaine Leroy, Roxane Lumeret, Laurent Moreau, Nikol, Marcus Oakley, Amélie Patin, Claire Perret, Matthias Picard, Mathilde Poncet, Guy Pradel, Éloïse Rey, Mathieu Rotteleur, Agathe Senn, Tom de Pékin, Tom Vaillant, Clément Vuillier, Jennifer Yerkes.
Né·e en 1981 à Suresnes, diplômé·e de la HEAR en 2010, Céline Le Gouail vit et travaille à Paris en tant qu’artiste. Sa démarche vise à déconstruire la société et ses codes, pour reconstruire un autre possible à travers la représentation du corps, de la famille et de la sexualité. L’imagerie populaire détournée lui permet ainsi de recréer des réalités fantasmées, où les groupes et les corps s’émancipent de ces contraintes que sont les normes, le genre et l’identité.
Marqué par son entourage, son travail rend visible ses singularités et ses revendications, portées avec force et fierté. Une partie de son temps est également dédié à l’organisation et à la coordination d’événements, rencontres et salons autour des discriminations, des féminismes et du genre.
Sont exposés à Avila des originaux représentant des sexualités queers, des familles troublantes et des corps atypiques.
Né en 1983, Adrien Parlange a étudié le graphisme, la publicité puis l’illustration à la HEAR. Il vit, enseigne et travaille aujourd’hui à Strasbourg en tant qu’auteur-illustrateur. Il investit la vitrine de la Bouquinette avec des planches originales de son dernier livre, Le Grand serpent (Trapèze) et des plaques de linogravures.
Le Signe ouvre la 4e édition du parcours jeunesse intitulé Les Petits Spécimens avec les Éditions du Livre. Cette maison d’édition indépendante basée à Strasbourg publie des livres d’artistes pour enfants réalisés par des illustrateurs, artistes et designers graphiques. Les ouvrages traitent de la relation comme forme établie entre un objet de consultation et son lecteur. Le Signe propose à cette occasion un parcours dans l’univers de ces livres-objets devenus installations à taille humaine. Les visiteurs y découvriront une matriochka géante, des animaux, des légumes, des fruits et d’autres surprises tout en couleur !
Diplômé de l’ENSAD Paris en 2016, le tandem de l’Atelier Choque Le Goff décline son design graphique à l’humeur de ses expérimentations autour des formes et des concepts, se reposant sur des couleurs pleines et directes, presque primaires, ou s’arrangeant d’un contraste monochrome qui met à nu une typographie soignée jusqu’au crénage, sur papier ou bien écran.
Xavier Chevalier, né en 1971, vit et travaille à Annecy. Pour le troisième opus de son Opération Rallye, intitulé Trompe-l’œil, son propos vise à mettre en exergue cette question essentielle à la compréhension de sa démarche qui repose sur l’idée de l’attente, consubstantielle à la pratique du pilote. Modulab coédite une sérigraphie à quatre mains de Xavier et Jean-François Chevalier.