A part l’expo de Marion Duval et celle de pratique. salut
C’est notre anniversaire, en 2010 l’association commençait ses actions tandis que notre festival en est à son 10e numéro. Ça tombe bien à côté d’un grand hommage à Tomi Ungerer la cinquième édition des Rencontres de l’illustration de Strasbourg célèbre la jeune création à travers nous, les 10 ans des éditions 2024 et des propositions des Musées, des Médiathèques, de la HEAR et de la BNU. La bibliothèque universitaire, palais prussien du livre récemment rénové, accueillera sous sa coupole une expo collective d’une quarantaine d’illustrateurs glanés sur nos dix ans d’histoire. Le Dialogue de dessins, 10e du nom entremêle les dessins de la renommée illustratrice nancéienne Frédérique Bertrand et de la jeune diplômée des Arts déco et autrice de bande dessinée Manon Debaye.
Sur le salon des indépendants de retour au centre ville de Strasbourg, Salle de la Bourse, on trouvera une bonne trentaine d’éditeurs et micro-éditeurs libanais, slovènes, belges, français, du Grand Est ou locaux.
Le concours d’illustration sur étiquette (de Meteor Pils) passe en format 75cl et s’étoffe cette année d’un prix de 1000€ qui sera remis le 28/03 à 19h.
L’association est constituée de collectifs d’édition, d’auteurs·trices indépendants, d’acteurs·trices culturels de Strasbourg et de la Région.
Elle participe depuis 2010 au développement et à la structuration de l’illustration, de la bande dessinée et du dessin contemporain par l’organisation d’événements et la mise en réseau des énergies tant au niveau local, qu’européen. Depuis septembre 2015, elle propose un service de conseil aux professionnel·le·s : Central Vapeur Pro.
Pour plus d’informations, pour adhérer, pour adopter : centralvapeur.org
Retrouvez-nous aussi sur Facebook.
L’édition indépendante se décline en PME, associations, collectifs de micro ou d’auto-édition. Qu’elle fasse vœu de rigueur ou se voue au chaos, elle constitue en Alsace, en France et ailleurs, un espace privilégié de liberté de création. Albums jeunesse, dessins abstraits, objets délicats, affiches sérigraphiées, fanzines BD ou publications à ne pas mettre entre n’importe quelles mains, toutes les tendances de l’édition indépendante des arts graphiques sont représentées. Nous avons choisi nos invité·e·s avec soin : venez les rencontrer et découvrir leurs créations sur le Salon !
— Voir la liste des invités
L’entrée du Salon est gratuite. Si vous souhaitez acheter livres, affiches, ou autres objets imprimés non-identifiés, vous ne pourrez pas le faire (ou très rarement) en CB. Nous vous conseillons donc de prévoir chéquier et/ou espèces. Si vous ne voulez rien acheter, ça ne vous empêche pas de feuilleter, lire, poser des questions, ou participer aux rencontres et ateliers.
Chaque éditeur ou collectif présent fait don de l’une de ses éditions pour constituer un panier garni dont il faudra deviner le poids.
Faites vos paris à l’accueil du Salon !
Résultat dimanche 1er novembre à 18h (les absents auront toujours tort).
Des chroniqueurs·euses présentent leurs coups de cœur d’albums de bande-dessinée et le public réagit.
Vous trouverez de quoi boire et manger à l’entrée du salon : café, thé, softs, vin, bière, knacks, bretzels et gâteaux.
Horaires de la buvette :
Samedi : 14h-1h
Dimanche : 14h-19h
Remise des prix du concours d’étiquettes Central Vapeur 10 avec METEOR, cette année sur le thème « Tout feu, tout flamme ».
1er prix : Amédée Jean-Baptiste
2e prix : Alix Videlier Design Studio
3e prix : Tanià Manzanal
Remise des prix et présentation d’une sélection du concours de cartes postales organisé par la DAAC Action culturelle de l’Académie de Strasbourg et Central Vapeur, à destination des collégien·ne·s et lycéen·ne·s, sur le thème anniversaire des 10 ans.