Bénévoles, stages, emplois
Comment rejoindre l'équipe de Central Vapeur ?


Comment devenir bénévole sur le Festival Central Vapeur ?


Pour 2020 il faut s’inscrire sur un joli formulaire framasoft et après vous pourrez avoir accès à un tableau trop mignon qui montre qui fait quoi à quelle heure. L’essentiel du bénévolat concerne le Salon des indépendants : deux jours de folie avec du (dé)montage, de la signalétique, de l’accueil, de la cuisine, de la buvette… Plein de gens à rencontrer, de choses à découvrir et de bon moments à passer (rarement des galères).

Vous ne trouverez pas de formulaire pour ça mais en vrai, il y a aussi des bénévoles pour la déco, pour monter des expos, câbler le battlestar, distribuer de la com, animer des ateliers, faire des jingle audio, faire des petites animations vidéo ou activer les réseaux sociaux. Il y a aussi des bénévoles à la programmation artistique et à la conception du festival, des chefs de bar, de déco…

Pour être ajouté à la liste des bénévoles potentiels :


Comment devenir bénévole à l’année ?

Pour tout ce que vous ne trouverez pas sur les formulaires d’inscription, il faut venir à nos réunions de travail mensuelles et vous impliquer selon ce que vous sentez. En dehors du festival, l’asso pourrait avoir besoin de vous pour les 24h de l’illustration ou d’autres projets, y compris aller tenir un salon sous les tropiques, discuter des actions à venir, apporter des compétences qui nous manquent, ou nous aider à développer notre service Central Vapeur Pro.

Pour cela, venez aux réunions mensuelles pour voir et devenez membre de l’asso si vous souhaitez vous impliquer.


Comment faire un stage ?

Contactez-nous par mail avec un cv et un mot d’explication, on fait ce qu’on peut pour répondre mais parfois on oublie, pardon ! Pour être stagiaire, il faudra que vous soyez encadré par une convention avec un établissement d’enseignement ou un truc agréé. Les stages doivent faire entre un mois et deux. Pas de stage du 15 juillet au 23 août.


Comment se faire embaucher ?

En CDD : nous recherchons parfois des compétences bien précises comme pour coordonner le salon du festival ou quand on confie à l’asso des projets complexes et financés.

En CDI : trouvez-nous plus de sous ! Aujourd’hui Central Vapeur dispose de 2,6 salarié·e·s (dont 4 êtres humains) qui animent l’asso, lui trouvent des moyens de fonctionner, coordonnent les projets, en inspirent, conseillent, informent, apprennent, transportent des trucs lourds, se tapent sur les doigts, font des tonnes de paperasse, négocient avec beaucoup de gens, correspondent avec énormément de monde, tiennent les sites internets, font du graphisme et des kilomètres…