love-boat-2023

Love Boat
1ère édition

Des illustrateurices, des éditeurices, des DA et un galeriste sur un bateau...

Le 24 mars 2023 au Blue Flamingo, durant le Festival Central Vapeur 13. Photos : Alicia Gardès


DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DURANT LE FESTIVAL

Pour la première fois sur le Festival Central Vapeur, des rencontres entre professionnel·les se sont tenues sur un (presque) bateau. Cela faisait plusieurs années que l’association réfléchissait à organiser ce genre d’événement, avec l’envie d’en faire un moment sympa et original (et non pas une simple présentation institutionnelle de portfolio un peu stressante).

L’idée : créer des liens et provoquer des collaborations pour continuer à valoriser et faire connaître les illustrateurices de la région. Le tout dans une ambiance détendue et hors-cadre.

Le lieu : on a rêvé de faire une mini croisière sur le Rhin mais on a du réduire un peu la voilure… C’est finalement au bar flottant le Blue Flamingo, sur la Presqu’Île Malraux, que la rencontre a pu se tenir.

Au programme de cette odyssée : un discours du capitaine de bord à ne pas manquer, des échanges enthousiastes, une pointe de stress, des cocktails colorés et une attaque de requin !

équipage et passagers
NB : Béatrice Vincent n’ayant pu venir à temps (c’était le temps des manifestations pour la retraite), elle a été remplacée par Olivier Bron des Éditions 2024.

LES PASSAGERS·ÈRES

Sur une soixantaine de candidatures reçues, 18 d’illustrateurices ont été sélectionné·es. Le comité de sélection réunissait des membres de Central Vapeur Pro et de la DA de Central Vapeur. Une attention particulière était portée à la diversité de leurs parcours et de leurs expériences (étudiant·es, en début de carrière ou plus expérimenté·es).

Du côté des “PROS” invité·es, là aussi les profils étaient diversifiés. Éditeurices spécialisé·es dans la BD ou la littérature jeunesse, directeurices artistiques en agence de com’ ou dans la presse, galeristes… Autant de champs possibles pour l’illustration !

On espère pouvoir renouveler l’aventure en 2024 et au delà… peut-être sur un vrai bateau !