Résidences artistiques 2023

Lancement d’un programme de résidences artistiques à Central Vapeur.

En 2023, Central Vapeur a lancé un programme de résidences artistiques. En octobre et novembre, nous avons accueilli les illustrateurices Raphaelle Macaron et Jesús Cisneros.

Accompagner la création contemporaine en illustration et design graphique

Soutenu par le dispositif du Contrat Triennal Strasbourg Capitale Européenne 21-23, en particulier avec la Ville de Strasbourg et la Région Grand Est, Central Vapeur a eu la possibilité de développer un nouveau pôle d’activité, dédié au soutien à la création et à l’accueil en résidence.

Chaque année, l’association propose donc deux accueils d’artistes en résidences, sur une durée d’un ou deux mois à l’automne. Ces résidences existent afin de soutenir la création illustrée et restent donc libres dans le projet mené par l’artiste sur place (résidence d’écriture, travail sur un projet éditorial, préparation d’exposition, travail de commande, etc.).

Afin de répondre à l’objectif de rayonnement artistique et culturel européen de la ville de Strasbourg, les résidences proposées sont à destination d’artistes européens ou francophones.

L’édition 2023 : Raphaelle Macaron & Jesús Cisneros

Nous avons cette année eu la chance de recevoir en résidence les artistes Raphaelle Macaron et Jesús Cisneros.

Jésus Cisneros
Illustrateur espagnol, Jesús Cisneros a publié de nombreux livres pour la jeunesse et le public adulte. Il collabore sur différents projets éditoriaux artistiques et expérimentaux. Nourri d’art populaire et d’art brut, son travail a été exposé à de nombreuses reprises. Jesús Cisneros voyage régulièrement de Mexico à Marseille, et de Porto à Saragosse.
Durant cette résidence, il a travaillé en majeure partie sur son projet “Maps”, autour des cartographies méditerranéennes et de la notion de frontière.

Raphaelle Macaron
Illustratrice et autrice de bande-dessinée libanaise, Raphaelle Macaron travaille régulièrement pour la presse. Elle publie en 2020 son premier roman graphique, avec Noël Mamère, Les Terrestres, aux éditions du Faubourg. Très inspirée par la musique et collectionneuse de disques depuis plusieurs années, elle collabore également régulièrement avec des labels et des musicien·nes.
Durant cette résidence, Raphaelle a travaillé sur l’écriture de son second roman graphique. Il traitera de l’histoire de Liban, et cherche encore un éditeur.

Et pour la suite ?
Si vous avez raté nos artistes durant leurs résidences, pas de panique ! Vous les retrouverez toustes deux sur le Festival Central Vapeur 14. En effet, Raphaelle participera au Dialogue de dessins, et Jesús exposera son projet Maps à la Menuiserie.

S’ouvrir au tout public : médiation et action culturelle

En parallèle de leurs travaux de création personnelle, les artistes résident·es ont également souhaité participer à certains événements de l’association déjà existants, et en animer d’autres.

Ces événements permettent de faire découvrir et de valoriser leurs travaux au tout public, de tisser de nouveaux liens et de s’insérer durablement sur le territoire strasbourgeois. Ils ont ainsi pu échanger avec différents publics :

Une table-ronde publique entre les deux artistes a pris place au Centre International de l’illustration. La HEAR a accueilli un workshop animé par Jesús Cisneros, à destination des étudiant·es de l’atelier illustration. Un autre atelier mené par Jesús Cisneros a été proposé aux enfants du centre de loisirs la Clé des champs, pour concevoir un kakémono illustrant une miconation. Enfin, Raphaelle Macron a croisé son expérience avec des membres de Central Vapeur Pro, le temps d’un Club Pro consacré au thème de l’affiche illustrée.

Comment candidater à nos résidences en tant qu’artiste ?

Le choix de l’artiste accueilli·e en résidence se fait directement par la Direction Artistique de l’association (illustration ou design graphique), composée majoritairement de membres artistes et bénévoles. Après délibération en interne, cette DA envoie une proposition à l’auteur·rice pressenti·e. Aucun appel à résidence public n’est publié.

À noter qu’il n’y a pas de conditions requises de publication préalable ou de projets d’éditions en cours pour participer.