© Illustration : Maël Escot

Deux webinaires pour aider les jeunes illustrateur·ices à se professionnaliser

Central Vapeur organise deux webinaires en anglais pour aider à la professionnalisation des artistes à l'échelle internationale dans le cadre du projet Europe Creative Invisible Lines.

Invisible Lines est un programme développé par la Fondazione Cini, financé par l’Union Européenne. Toutes les informations sur Invisible Lines sont disponibles ici.

Pour participer, il est toujours possible de s’inscrire au deuxième webinaire à l’adresse : registration@centralvapeur.org.

Develop your Online communication

© Illustration : Maël Escot

Le premier webinaire se tient le 4 octobre et est mené par le consultant en digital marketing François Werckmann, et l’intervenante Rachel Hill, membre de l’AOI (Association of Illustrator). Il porte sur la stratégie de communication en ligne. L’objectif de cette formation est de donner aux illustrateur·ices un cadre d’action, ainsi que tous les conseils nécessaires au déploiement de leur stratégie de visibilité sur le web.

  • Un document retraçant les différents points abordés pendant la conférence est disponible au téléchargement ici :
  • La première partie du webinaire ” Develop your Online communication” avec l’intervenant François Werckmann est disponible ici.

François Werckmann

Né à Strasbourg, François Werckmann est consultant en marketing numérique. Il est titulaire d’une licence en droit international de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, et d’une licence en droit comparé de l’Université de Paris II Panthéon Assas. Il est aussi formé en marketing digital.
Depuis 2008, François travaille sur différents projets : étude de marché web, définition du cahier des charges numérique, et campagne de marketing digital. Il travaille avec des clients spécialisés dans le commerce en ligne mais aussi avec la presse ou les services B2B. Il anime régulièrement des ateliers avec des illustrateur·ices pour les aider à se positionner sur le web. Il a aussi été chargé de cours en école de communication.

Rachel Hill (AOI)

Rachel Hill est membre de l’AOI, elle donne des conseils aux illustrateur·ices autour de l’autopromotion, les portfolios, la négociation et les droits d’auteur. L’Association of Illustrators est une association britannique dont le but est d’aider à la professionnalisation des jeunes auteur·ices, et de faire évoluer et de protéger leurs droits.

How to build an international project

© Illustration : Maël Escot

Le second webinaire a lieu le 8 novembre 2021. Il est animé par l’agent littéraire Nicolas Grivel et l’éditeur Sam Arthur de la maison d’édition Nobrow.

  • La conférence est disponible ici.
  • Un document retraçant les différents points abordés pendant la conférence est disponible au téléchargement ici :

Le webinaire porte sur toutes les étapes nécessaires pour mener un projet de livre jusqu’aux éditeurs. Le workshop permet un aperçu de tous les points clés d’un contrat et aide les illustrateur·ices à éviter les projets, commissions et contrats toxiques pour les auteurs. Il s’achève sur la manière de gérer une carrière dans l’industrie de la bande dessinée.       

L’objectif principal est de montrer que grâce à la mondialisation, les auteurs peuvent travailler partout et/ou apporter leur propre histoire dans le monde entier. Grâce à son expérience en tant qu’agent littéraire pour le studio d’animation Laika, Nicolas Grivel témoigne de son expérience.

Nicolas Grivel

Né dans le Nord-Est de la France, Nicolas Grivel est agent littéraire (Agence Nicolas Grivel). Il débute sa carrière dans l’édition en 2003 en tant qu’éditeur senior chez Pika (éditeur de mangas – Hachette France). Il détient aujourd’hui une agence spécialisée dans la vente de droits (papier, numérique et médias) de bande dessinée, de comics, de romans graphiques en création et en traduction dans le monde entier. Il a vendu les droits de romans graphiques comme Ariol d’Emmanuel Guibet et Marc Boutavant, Today is the last day of the rest of you life d’Ulli Lust, Sam Zabel & The Magic Pen de Dylan Horrocks, The Realist d’Asaf Hanuka, Climate Changed de Philippe Squarzoni, A Game for Swallows de Zeina Abirached, Basquiat de Julian Voloj & Søren Mosdal, Peplum de Blutch, Incidents in the night de David B, Grass de Keum Suk Gendry-Kim, À la maison des Femmes de Nicolas Wild, Aldobrando de Gipi et Luigi Critone, Zatim dobry de Jaromir Svejdik & Jan Novak, etc.

Sam Arthur

Sam Arthur est associé fondateur de la maison d’édition Nobrow et Flying Eye Books. Il a étudié le graphisme à Saint Martins, dont il est sorti diplômé en 1998. Il a travaillé comme réalisateur de publicités et de clips musicaux avant de créer Nobrow avec son associé Alex Spiro en 2008. La société emploie désormais 18 personnes et possède deux bureaux, à Londres et à Los Angeles. Leurs livres ont notamment remporté les prestigieux prix britanniques du livre pour enfants, la médaille Kate Greenaway et le Waterstones Book Prize. Parmi leurs projets les plus notables, on peut noter Hilda de Luke Pearson, qui l’objet d’une série animée sur Netflix, récompensée par un BAFTA et un Emmy.