Dialogue de dessins 10
Frédérique Bertrand - Manon Debaye

19  au 29 mai 2021 au Garage Coop

Je > Di : 14h-19h
Finissage le 29 mai en présence des artistes à partie de 18h

Après deux annulations du festival central Vapeur 10 à Strasbourg et des expositions interdites au public. Après sa présentation en Enfer en 2020 à la Galerie Lillebonne à Nancy. Avant une tournée triomphale à Arts Factory Paris en septembre, la voici, l’unique, la seule exposition Dialogue de dessins 10 à Strasbourg.

Ouverte pendant les Ateliers Ouverts organisés par nos colocataires Accélérateur de Particules, elle sera notamment l’occasion de visiter l’atelier de Manon Debaye au Grenier de Garage Coop.

Les deux illustratrices se répondent en ping-pong dans une suite de vingt images. Pastels secs et crayon noir se rencontrent sous les traits de femmes aux étranges histoires.

Frédérique Bertrand ouvre le dialogue en lançant sa première balle, un portrait énigmatique tracé d’un coup de crayon noir. En suspens au centre de la page, la femme dessinée semble prendre soin d’un objet caché entre ses doigts. Manon Debaye relance la balle, avec ses crayons de couleurs et ses pastels secs. Une autre femme se tient debout sur l’eau sombre d’un lac, entourée d’un cercle de coupes de vin, des montagnes noires coupant l’horizon. On devine un petit objet rouge tapi dans le creux de ses mains.

À mesure que des éléments s’ajoutent, se précisent ou disparaissent, on comprend qu’il y a dans ce dialogue un secret animiste à découvrir. Un secret protégé par ces femmes – des sœurs peut-être, des magiciennes – qui nous regardent souvent droit dans les yeux comme pour nous inviter à participer à ces scènes pour en découvrir le sens profond.

En s’émancipant de leur cadre – l’illustration jeunesse pour l’une, les projets scénarisés pour l’autre – et en laissant couler librement leur imagination à travers le dessin, Frédérique Bertrand et Manon Debaye nous racontent une histoire magique en nous invitant à imaginer des suites, des liens et des rites.

FRÉDÉRIQUE BERTRAND

Autrice et illustratrice née en 1969 à Epinal, Frédérique Bertrand vit et travaille à Nancy, et enseigne à l’ÉSAL d’Épinal. Elle a régulièrement travaillé avec la presse nationale et internationale (US, UK, Suisse et Japon). Avec sa série d’albums animés Pyjamarama, publiée aux éditions du Rouergue en collaboration avec Michaël Leblond, Frédérique Bertrand fait vivre le papier découpé et plonge les lecteurs·trices dans la magie des illusions d’optique. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le prix Vlag & Wimpel – Stichting CPNB (NL), le prix P’tits mômes de la Ville de Genève en 2013, l’Illustrarte Award à la Biennale internationale d’illustration jeunesse de Barreiro (PT) en 2003, le Bologna ragazzi award à Bologne en 1999, etc.
Site de Frédérique Bertrand

MANON DEBAYE

Née en 1993 à Vitry-sur-Seine, Manon Debaye est diplômée de la HEAR en 2017. Illustratrice et autrice de bande dessinée, elle vit et travaille à Strasbourg. En 2015, elle co-fonde le collectif de microédition Mökki qui publie des bandes dessinées, des livres illustrés et des images jusqu’en 2019. Manon Debaye illustre également des articles pour la presse. Ses dessins ont été exposés en France et à l’étranger à l’occasion de plusieurs expositions collectives. Ses histoires d’amitié, d’amour et de perte, portées par des personnages en lutte avec leurs sentiments, parlent de la difficulté de grandir, et plus largement, de l’indicible douleur de vivre. Elle dessine actuellement une bande dessinée, Falaise, à paraître à la rentrée aux éditions Sarbacane.
Site de Manon Debaye.