dialogue dessins CV13

Photos du Festival Central Vapeur 13 :
expositions

13 expositions à Strasbourg et 5 dans le Très Grand Est. Dans des salles d'expo, des librairies, des ateliers, chez un coiffeur, et même dans la rue.

Photos prises pendant le Festival Central Vapeur 13 par Alicia Gardès.

Le Festival Central Vapeur, pour sa treizième édition, s’est tenu du 16 mars au 2 avril 2023. Un rendez-vous incontournable pour les amateurices d’illustration, de bande dessinée et de dessin. Retrouvez ici quelques photos d’une partie des expositions programmées, qui ont eu lieu à Strasbourg et dans le Très Grand Est.


DIALOGUE DE DESSINS 13
DOMINIQUE GOBLET + NYGEL PANASCO

Du 16 mars au 2 avril 2023 / Menuiserie Coop
Notre exposition emblématique a associé l’artiste belge Dominique Goblet et la strasbourgeoise-camerounaise Nygel Panasco (connue aussi sous ce nom pour ses concerts hip-hop en solo).

Ce dialogue-là a la bougeotte, à la fois serein et intranquille, ancré dans le prosaïsme moderne, flottant sur une pastoralité de toute éternité ou emporté dans des univers parallèles. S’agit-il d’Ostende, de Paris, de Bruxelles ou de Strasbourg ? Les lumières sont aussi hypnotiques au creuset des gris crayonnés de Nygel Panasco que surgissant des gouaches de Dominique Goblet, sur les plages ou dans les mondes souterrains. Au centre de ce dialogue, un récit se noue entre un·e enfant qu’on dirait venu·e d’ailleurs et une majorette qui trace sa propre route.

Une rencontre entre les deux dessinatrices, animée par Frédéric Verry, s’est tenue le soir du vernissage. Il s’est prolongé par un concert de Nygel Panasco à la Basse-Cour des Miracles.
Un catalogue du Dialogue, préfacé par Kai Pfeiffer, a été tiré en 200 exemplaires.


PARADE DES MICRONATIONS

Jeudi 16 mars / dans les rues de Strasbourg
Quarante micronations, créées par autant d’illustrateurices, ont défilé en ouverture de cette 13e édition du Festival. Cette année, cinq nouvelleaux artistes — Clémence Démence, Elizabeth Pich, Émilie Plateau, Pauline Morel et Erwann Surcouf — ont imaginé la leur. Leurs illustrations sont venues enrichir la collection originale de 2020, imaginée pour nos dix ans.

La parade était accompagnée par les choristes de La Meute.


MONSTRESSES
CHRISTELLE DIALE

Du 16 mars au 2 avril 2023 / Librairie-Galerie L’Oiseau Rare
Elles pratiquent la vengeance en toute décontraction et c’est pour ça qu’on les aime.
Cette exposition présente une sélection d’illustrations avec une thématique commune : des femmes vengeresses, vénères et musclées inspirées du folklore et de la mythologie.
Illustratrice installée à Strasbourg depuis son diplôme à l’ESAL-Épinal, Christelle Diale déroule un univers fantastique, occulte et étrange. Elle travaille principalement au graphite et s’inspire beaucoup de l’imagerie médiévale, de la Renaissance ainsi que de la peinture figurative.