dialogue dessins CV13

Photos du Festival Central Vapeur 13 :
expositions

13 expositions à Strasbourg et 5 dans le Très Grand Est. Dans des salles d'expo, des librairies, des ateliers, chez un coiffeur, et même dans la rue.

Photos prises pendant le Festival Central Vapeur 13 par Alicia Gardès.

Le Festival Central Vapeur, pour sa treizième édition, s’est tenu du 16 mars au 2 avril 2023. Un rendez-vous incontournable pour les amateurices d’illustration, de bande dessinée et de dessin. Retrouvez ici quelques photos d’une partie des expositions programmées, qui ont eu lieu à Strasbourg et dans le Très Grand Est.


DIALOGUE DE DESSINS 13
DOMINIQUE GOBLET + NYGEL PANASCO

Du 16 mars au 2 avril 2023 / Menuiserie Coop
Notre exposition emblématique a associé l’artiste belge Dominique Goblet et la strasbourgeoise-camerounaise Nygel Panasco (connue aussi sous ce nom pour ses concerts hip-hop en solo).

Ce dialogue-là a la bougeotte, à la fois serein et intranquille, ancré dans le prosaïsme moderne, flottant sur une pastoralité de toute éternité ou emporté dans des univers parallèles. S’agit-il d’Ostende, de Paris, de Bruxelles ou de Strasbourg ? Les lumières sont aussi hypnotiques au creuset des gris crayonnés de Nygel Panasco que surgissant des gouaches de Dominique Goblet, sur les plages ou dans les mondes souterrains. Au centre de ce dialogue, un récit se noue entre un·e enfant qu’on dirait venu·e d’ailleurs et une majorette qui trace sa propre route.

Une rencontre entre les deux dessinatrices, animée par Frédéric Verry, s’est tenue le soir du vernissage. Il s’est prolongé par un concert de Nygel Panasco à la Basse-Cour des Miracles.
Un catalogue du Dialogue, préfacé par Kai Pfeiffer, a été tiré en 200 exemplaires.


PARADE DES MICRONATIONS

Jeudi 16 mars / dans les rues de Strasbourg
Quarante micronations, créées par autant d’illustrateurices, ont défilé en ouverture de cette 13e édition du Festival. Cette année, cinq nouvelleaux artistes — Clémence Démence, Elizabeth Pich, Émilie Plateau, Pauline Morel et Erwann Surcouf — ont imaginé la leur. Leurs illustrations sont venues enrichir la collection originale de 2020, imaginée pour nos dix ans.

La parade était accompagnée par les choristes de La Meute.


MONSTRESSES
CHRISTELLE DIALE

Du 16 mars au 2 avril 2023 / Librairie-Galerie L’Oiseau Rare
Elles pratiquent la vengeance en toute décontraction et c’est pour ça qu’on les aime.
Cette exposition présente une sélection d’illustrations avec une thématique commune : des femmes vengeresses, vénères et musclées inspirées du folklore et de la mythologie.
Illustratrice installée à Strasbourg depuis son diplôme à l’ESAL-Épinal, Christelle Diale déroule un univers fantastique, occulte et étrange. Elle travaille principalement au graphite et s’inspire beaucoup de l’imagerie médiévale, de la Renaissance ainsi que de la peinture figurative.


CÉLIA HOUSSET

Du 1er au 31 mars 2023 / Librairie La Bouquinette
Célia Housset a grandi dans le Val de Loire, dans un petit village entouré de forêts et de châteaux. après un diplôme d’art à l’Esal-Epinal, il part travailler en tant qu’illustrateur à Strasbourg.
Passionné de folklore, contes et légendes, il rencontre la maison d’édition jeunesse inclusive On Ne Compte Pas Pour Du Beurre. Il illustre avec elle le livre Il était une autre fois écrit par l’autrice Anne-Fleur Multon, sur le thème de contes traditionnels revisités de façon queer et féministe. L’exposition présentait une sélection des peintures originales tirées du livre.


DEMI-PENSIONNAIRES
MONA GRANJON

Du 16 mars au 2 avril 2023 / Vitrine de l’Atelier Demi-Douzaine
À l’occasion de la sortie de sa bande dessinée Demi-pensionnaires, Mona Granjon a investi la vitrine de l’atelier Demi-Douzaine pour la transformer en cour de récréation du collège. Les passant·es s’amusent à retrouver les personnages de la BD et d’autres surprises, au milieu d’une foule de dessins d’ados boutonneux·ses. Un espèce de Où est Charlie ? avec plus d’hormones, de sacs Eastpak, et de carnets de correspondance.
Mona Granjon a été diplômée de la HEAR en 2021. Ce qu’elle aime, c’est écrire des personnages et leur faire vivre des péripéties gênantes à moitié inspirée de sa vraie vie, qui n’est pas plus glorieuse.


CAVE OF DOOM
BÉTONITE

Du 18 mars au 2 avril 2023 / Maison Rose, Parc Gruber
Dans les grandes travées souterraines de la Maison Rose sont dissimulés sculptures grises, peintures jaunes, dessins verts, écrans et projections clignotantes. On y entend des sons violets, on y contourne des rochers marrons et des flaques bleues. On ouvre sans crainte et dans le noir les livres bruns, oranges et kakis, c’est autre chose avec le rouge.