Jusqu'au 31 mars 2013 à Strasbourg
Parmi les expositions proposées lors de Central Vapeur 2, Tomi de haut en bas, réinterprétations de Tomi disséminées au musée Ungerer est la dernière à fermer. Attention, c’est bientôt la fin.
Tomi s’amuse,
musée Ungerer,
2 Avenue de la Marseillaise,
67000 Strasbourg
Instigateur d’une sélection de réinterprétations dessinées des œuvres de Tomi Ungerer dans le hors-série de Zut ! qui lui est consacré, l’association Central Vapeur en propose un choix élargi aux commandes du magazine et à de nouvelles créations. Le musée Tomi Ungerer a invité notre association, à créer un parcours hommage : pour jouer au premier étage, voyager dans l’œuvre au rez-de-chaussée et pécher en enfer.
Au sous-sol, interdit aux moins de 18 ans Céline Le Gouail explore le côté obscur du maître tandis qu’Ariane Pinel imagine un brigandage muséal polisson.
Au rez-de-chaussée, Vincent Vanoli se balade mélancoliquement en bande dessinée dans la désolation des croquis canadiens, Tino repeint un fameux éléphant à coup de pixels, Mayumi Otero fait le portrait d’une drôle de bête, Jochen Gerner explore la topographie interne d’une image des Trois Brigands, tandis que Simon Liberman célèbre The Party.
À l’étage à l’invitation du musée, Central Vapeur a demandé au duo d’illustrateurs strasbourgeois Icinori de créer quatre illustrations qui dialoguent avec les jouets de l’exposition Tomi s’amuse.
Photos de l’exposition: © Mathieu Bertola/Musées de Strasbourg 2013