Festival Central Vapeur 13

du 16 mars au 2 avril 2023

Coop Strasbourg Grand Est

La programmation est quasiment bouclée, l'affiche, à quelques logos partenaires près, est finalisée ; il est temps de vous dire un mot de Central Vapeur 13e du nom. Le thème des Rencontres de l'illustration qui encadrent notre événement, "Femmes, identités, visibilités", se concentre chez nous sous le terme Visibles qui nous a servi de fil rouge. Notre exposition emblématique associe donc l'artiste belge Dominique Goblet et la strasbourgeoise camerounaise Nygel Panasco, que l'on connaît aussi sous ce nom pour ses concerts en solo. L'exposition d'affiche sur les quais met en scène des personnages au genre souvent indéfini de la bande dessinée de Joseph Levacher La Légende des Champs de Feu  parue chez Magnani cet automne. À suivre aussi l'exposition et la rencontre à la Bouquinette avec l'illustrateur Célia Housset autour de son livre publié par les édition inclusives On Ne Compte Pas Pour du Beurre, celle de Christelle Diale à l'Oiseau Rare, Mona Granjon chez Demi-douzaine. Visible aussi bien que quasi inexistant·e·s Les Scrunchies, groupe rock imaginé et imagé par Clara Hervé dont l'univers sera à découvrir (et à entendre ?) à l'Orée 85. Bien cachée l'exposition en sous-sol de Betonite, le collectif  le plus underground à l'Ouest du Rhin. Au 2e étage avec pignon sur rue l'expo de Simon Burger et Inès Rousset chez le coiffeur Avila et on nous promet des surprises avec le créateur des Sauroctones, Erwann Surcouf à la librairie Le Tigre.

Quelques dates :

16/03 : Défilé des kakémonos des micronations illustrées en fanfare dans les rues de Strasbourg (Avec les nouveaux kakémonos de : Clémence Ferrando, Pauline Morel, Erwann Surcouf, Elisabeth Pich (DE/USA) et Émilie Plateau) 17/03 : Battlestar au cinéma Star 24/03 : Love Boat 24/03 : Rencontre avec Dominique Goblet et Nygel Panasco et vernissage du Dialogue de dessins à la Menuiserie - concert à La Basse Cour des Miracles 25-26/03 : Salon des indépendants avec animations et conférences

Éditeurs et collectifs du salon :

Seed Magazine (UK) - Frankenstein (IT) - Aristide (CH) - Frémok (FR/BE) - Papayep Zine - Réalistes - Les Multiples - Zitrance - Men Only - La Déferlante - La Partie - L’Ennui - Péril Repli - Kinaye - Pain perdu - FRED - Éditions du Crime – Gargarismes - On ne Compte Pas Pour du Beurre - Comme des Garces – 2024 - Miels - Next Revel – Les Rhubarbus - Nef des Fous - Betonite- 3œil - Basse Cour des Miracles - Atelier du Parc - Zygène.

Et encore des choses à suivre…